Fermer
Navigateurs Web

Mozilla rend Firefox 67 plus rapide pour rivaliser avec Chrome

Mozilla rend Firefox 67 plus rapide pour rivaliser avec Chrome

Le navigateur Web Firefox de Mozilla est conforme aux normes Web modernes, mais il utilise un moteur de rendu et une conception générale différente de ceux de Chrome, Edge ou de tout autre navigateur basé sur Chromium et le moteur de rendu Blink (qui est un fork de Webkit, qui alimente le navigateur Safari d’Apple).

Mozilla promet de gros gains de performances avec la dernière mise à jour de son navigateur Firefox. Mozilla a analysé Firefox avec finesse pour identifier les zones dans lesquelles le navigateur peut accélérer et charger les pages Web plus rapidement. Cela signifie que les scripts pour Instagram, Amazon et Google se chargent tous entre 40 et 80 % plus rapidement, et des éléments tels que le module de remplissage automatique ne se chargent que s’il existe un formulaire réel sur la page.

Parallèlement à ces modifications, Mozilla suspend également les onglets inactifs dans Firefox si vous ne disposez que de 400 Mo de RAM sur votre système. Cela devrait améliorer les performances de plusieurs onglets sur les systèmes sans beaucoup de RAM. Cela signifie également que les onglets inutilisés seront simplement suspendus jusqu’à ce que vous cliquiez à nouveau dessus.

Firefox va également devenir beaucoup plus rapide au premier démarrage pour ceux qui ont des extensions installées. « Nous avons fait en sorte que le navigateur supprime un tas de choses inutiles lors de démarrages ultérieurs », explique Marissa Wood, vice-présidente de la gestion des produits Firefox.

Amélioration de la vie privée

Alors que ces modifications aideront Firefox à mieux concurrencer Chrome, Mozilla améliore également les contrôles et la protection de la confidentialité dans Firefox avec la mise à jour d’aujourd’hui. La fonctionnalité n’est pas activée par défaut, mais vous pouvez l’activer en ouvrant les paramètres du navigateur, en passant à « Confidentialité et sécurité », puis en choisissant les types de contenu que vous souhaitez bloquer (ce qui peut également inclure des trackers et des cookies).

Firefox 67 propose également de nouvelles options permettant de personnaliser votre expérience de navigation privée en permettant à certains modules complémentaires de fonctionner (ou de ne pas s’exécuter) en mode de navigation privée, ce qui permet de prendre en charge l’accès aux mots de passe en mode privé. Vous pourrez désormais bloquer les scripts de cryptographie qui tentent d’utiliser votre CPU pour générer une crypto-monnaie.

Les empreintes digitales peuvent également être bloquées pour empêcher les publicités de vous suivre en ligne. Toutes ces améliorations de performances, ajouts de confidentialité, etc., sont disponibles dans la version Firefox 67.

Mots-clé : FirefoxFirefox 67Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.