Fermer
Navigateurs Web

La part de marché de Chrome chute pour la première fois depuis longtemps

La part de marché de Chrome chute pour la première fois depuis longtemps

Tout le monde sait que Google Chrome est le navigateur numéro un sur les ordinateurs de bureau et sur mobile, et les dernières statistiques fournies par NetMarketShare montrent qu’il n’y a aucune chance que le classement change de si tôt.

En revanche, avril a connu depuis longtemps la toute première baisse pour Google Chrome, probablement du fait que davantage de personnes optent pour la nouvelle version de Microsoft Edge, basée sur Chromium.

Le mois dernier, la part de marché de Google Chrome est passée de 67,88 % à 65,64 %, mais malgré cela, il reste évidemment le choix préféré de la majorité des utilisateurs d’ordinateurs de bureau.

Firefox est toujours le second avec 10,23 %, suivi d’ Internet Explorer 11, qui ne reçoit plus de nouvelles fonctionnalités, avec 7,49 %.

Les utilisateurs aiment déjà le nouveau Edge

En ce qui concerne les raisons de la baisse enregistrée par Google Chrome, on en sait peu à ce jour, mais je pense que les utilisateurs qui essaient le nouveau Microsoft Edge basé sur Chromium et s’y tiennent sont une explication possible. Microsoft est en train de passer de EdgeHTML à Chromium pour Microsoft Edge, et le navigateur devrait être non seulement lancé sur Windows 10, mais également sur Windows 7 et macOS. Le mois dernier, Microsoft a publié les premières versions previews de la nouvelle version de Edge pour Windows 10, avec une version bêta attendue dans les prochaines semaines. Aucun mot n’a été dit sur la version stable, mais elle pourrait être mise en ligne plus tard dans l’année.

Bien que les versions previews de Microsoft Edge ne doivent pas être utilisées comme principaux navigateurs, de nombreux utilisateurs ont déjà effectué la transition , principalement parce que l’application dans heurts sous Windows 10.

Évidemment, l’impact sur la part de marché de Google Chrome pourrait être plus important une fois que Edge atteindra le canal de production et sera également disponible sur d’autres plateformes. Il sera donc intéressant de surveiller de près le combat de Google pour rester le numéro un sur le marché des navigateurs.

Mots-clé : ChromeGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.