Fermer
Réalité virtuelle

Valve Index : le nouveau casque VR au prix de 800 euros

Valve Index : le nouveau casque VR au prix de 800 euros

À la fin du mois de mars, Valve a révélé — ou du moins teasé — le Index, un nouveau casque dédié à la réalité virtuelle (VR) sur lequel elle travaillait derrière des portes closes. Ce teaser ne contenait aucune information significative sur les capacités ou les exigences matérielles, mais il laissait entendre que nous pourrions en apprendre davantage en mai. Alors que le mois de mai approche à grands pas, Valve a annoncé que le casque VR Index passe en précommande.

Ce faisant, la firme a également fourni une tonne d’informations sur le casque. Il s’avère que le Index vise le marché haut de gamme de la réalité virtuelle. Tandis que d’autres sociétés cherchent peut-être des moyens de rendre la réalité virtuelle moins chère (ou du moins plus accessible), le Valve Index est un casque haut de gamme doté d’un prix final élevé. Valve proposera le Index dans un pack comprenant des contrôleurs et deux stations de base au coût de 999 dollars, bien que vous puissiez également acheter ces composants individuellement si vous le souhaitez.

Valve a créé sur son site Web une page détaillée pour le Index, dans laquelle sont répertoriées les spécifications du casque. Valve indique que le Index utilise deux écrans LCD d’une résolution de 1 440 x 1 600 pixels, comme le VIVE Pro. Selon Valve, la différence entre le Index et les autres casques de réalité virtuelle réside dans sa « disposition optimisée des pixels », qui produit 50 % de plus de sous-pixels que l’écran OLED.

Ceci, à son tour, conduit à un meilleur remplissage que le OLED, ce qui réduit l’effet qui affecte certains jeux de réalité virtuelle. Valve ne prétend pas que l’effet secondaire a disparu avec le casque Index, mais toute réduction aidera certainement à l’immersion. Il fonctionne également à 120 Hz et sera rétro-compatible à 80 Hz et 90 Hz, mais il dispose également d’un mode expérimental à 144 Hz qui devrait contribuer au réalisme et au confort des yeux.

Prêt à débourser 1 000 dollars

Valve affirme que les écouteurs du casque Index, qui sont décorrélés du casque, contribuent également au réalisme et à l’immersion. Non seulement les écouteurs intra-auriculaires contribuent au confort, mais Valve indique également que le son proviendra du monde qui vous entoure sans sacrifier la qualité sonore.

En dépit de toutes ces informations, Valve n’est pas prêt à tout révéler pour l’instant. La société a déclaré que le Index offrirait un connecteur en façade – ou « Frunk », comme il est nommé. Et bien que nous sachions qu’il disposera d’un port USB 3 Typle-A, les spécifications complètes n’arriveront que plus tard. Nous avons également appris que les deux contrôleurs du Index utiliseront chacun 87 capteurs pour suivre les mouvements des doigts et des mains et même la pression. Ils seront également capables de déterminer la trajectoire et la vitesse lorsque vous lancez quelque chose dans le jeu.

Tout cela a l’air génial, mais on peut légitimement se demander si les gens vont débourser 1 000 dollars pour mettre la main sur ce casque VR Index. En plus de cela, les utilisateurs auront également besoin d’un PC assez puissant avec 8 Go de RAM, d’un processeur double cœur doté de la technologie hyperthreading et d’une carte NVIDIA GeForce GTX 970 ou d’une carte AMD RX480 ou supérieure. Nous le saurons assez tôt, car le casque commencera à être expédié le 28 juin.

Mots-clé : ValveValve IndexVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.