Fermer
Apps

La prochaine version de Facebook Messenger sera radicalement plus allégée

La prochaine version de Facebook Messenger sera radicalement plus allégée

L’application mobile de Facebook Messenger pour iOS est sur le point de s’alléger. La société a annoncé en ce début de semaine qu’elle travaillait sur une nouvelle version de Messenger qui fera moins de 30 Mo (soit environ 20 % de la taille de l’application actuelle).

La nouvelle version de Messenger, qui devrait arriver plus tard dans l’année sur iOS, a été réécrite à partir de zéro, a annoncé la société lors de sa conférence F8. Elle devrait se lancer en moins de deux secondes, a déclaré la compagnie. Il n’est actuellement pas prévu de la transférer sur Android où Messenger Lite est disponible depuis 2015.

Cette initiative représente la dernière étape de Facebook pour ramener Messenger à ses racines. Après des années d’expansion dans de multiples domaines comme les jeux et le paiement, l’application était devenue encombrée et plus lente à naviguer que des rivaux comme iMessage. Elle est devenue si lourde qu’elle était inutilisable dans les pays où les données ont toujours un coût prohibitif. C’est d’ailleurs ce constat qui a amené Facebook à introduire Facebook Lite sur Android. L’année dernière, la société a lancé une refonte visant à rationaliser l’application.

La vitesse fait partie des exigences les plus importantes de toute application de messagerie et les entreprises la hiérarchisent en conséquence. iMessage, par exemple, n’a pratiquement pas de temps de démarrage. Alors que Facebook se concentre de plus en plus sur la messagerie privée, il est logique que la société apporte une attention renouvelée à la rapidité et à la facilité d’utilisation. (Il est peut-être intéressant de regarder ensuite l’application phare de Facebook, qui pèse actuellement 259,5 Mo).

Nouvel espace pour vos amis proches et votre famille

Une taille plus petite n’est pas la seule chose que Messenger obtient. Facebook a annoncé aujourd’hui la création d’un nouvel espace dans Messenger, dédié à vos amis proches et à votre famille. Facebook a précisé que l’espace en était à ses débuts et que les fonctionnalités qu’il pouvait inclure n’étaient pas claires.

Facebook ajoute également une fonctionnalité vous permettant de regarder des vidéos avec vos amis dans le but de faire de Facebook une destination vidéo à un moment où elle a du mal à gagner du terrain face à YouTube. La fonctionnalité vous permettra de partager des vidéos que vous trouverez sur Facebook sur Messenger et d’inviter d’autres personnes à la regarder avec vous et à échanger des messages à ce sujet. La fonctionnalité devrait arriver plus tard cette année.

Mots-clé : F8F8 2019FacebookFacebook MessengerMessenger
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.