Fermer
Smartphones

Un démontage du Huawei P30 Pro montre son objectif « périscope »

Un démontage du Huawei P30 Pro montre son objectif « périscope »

Le Huawei P30 Pro offre une capacité de zoom sans précédent pour une caméra de smartphone grâce à un simple objectif reposant sur le principe du « périscope ». Et comme toujours dans le secteur de la technologie, quelqu’un a décidé de désosser ce composant, ce qui nous permet de voir ce qu’il y a à l’intérieur.

Le Huawei P30 Pro regorge de fonctionnalités phares, mais on se souviendra très probablement de lui pour avoir introduit la première caméra à zoom optique de style périscope du marché dans un smartphone. Techniquement parlant, OPPO a été le premier à faire connaître cette technologie depuis 2017. Malheureusement, OPPO n’a pas profité de son avance et a laissé Huawei remporter ce titre.

Comme l’a montré JerryRigEverything, qui a réalisé un démontage en profondeur de la caméra du Huawei P30 Pro, le module de la caméra à zoom optique 5x de Huawei a été ouvert, prouvant qu’un téléobjectif et un miroir peuvent vraiment tenir dans un smartphone extrêmement fin. Cela lui permet d’obtenir un meilleur zoom que n’importe quel smartphone que nous ayons vu à ce jour.

L’objectif de type « périscope » illustré ci-dessus n’est peut-être pas très gros, mais pour l’intégrer à l’intérieur du téléphone, Huawei a dû le poser sur le côté, comme indiqué dans un précédent démontage réalisé par iFixit. Traditionnellement, les fabricants de smartphones placent un capteur directement derrière une lentille, mais il y a souvent un compromis.

On pourrait aller encore plus loin

En fonction de l’épaisseur de votre smartphone, l’épaisseur de la caméra détermine si cette dernière est bien ajustée au châssis, ou si elle dépasse de la coque arrière comme sur un bon nombre de smartphones de nos jours. Le Huawei P30 Pro navigue entre deux eaux. L’objectif de type « périscope » est un astucieux moyen qui permet de zoomer, sans la nécessité de grossiers composants.


Théoriquement, vous pourriez obtenir un zoom encore plus long si les lentilles périscopiques pouvaient s’étendre plus profondément dans les entrailles du smartphone. Nelson note que la caméra à zoom optique 5x occupe près du tiers de la carte mère du P30 Pro. Il en utilise une bonne partie, mais ce n’est que le début. Si Huawei (ou d’autres sociétés) utilisent cette idée, le principal défi consiste à déterminer ce qu’elles sont disposées à sacrifier (par exemple, une partie de la capacité de la batterie) pour y placer une lentille plus longue.

L’un des principaux inconvénients avec les performances de la caméra du P30 Pro est que vous ne pouvez profiter que de ses deux meilleures astuces indépendamment l’une de l’autre : le zoom optique 5x est limité à l’objectif périscope, tandis que ses prouesses en basse lumière sont liées aux autres capteurs.

Mots-clé : HuaweiHuawei P30Huawei P30 Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.