Fermer
Périphériques

Anafi Thermal : Parrot ajoute une caméra thermique à son drone pliable

Anafi Thermal : Parrot ajoute une caméra thermique à son drone pliable

Le populaire fabricant de drones français Parrot a créé une nouvelle version de son quadricoptère Anafi pliable, équipé d’une caméra thermique embarquée. Il est simplement nommé Anafi Thermal. La société lance le drone auprès des entreprises et des professionnels dans des domaines tels que la sécurité, la recherche et le sauvetage, la construction et l’agriculture. Mais cette nouveauté va de pair avec un autre changement : le prix.

En effet, le Anafi Thermal coûtera 1 900 euros, soit 1 200 euros de plus que le prix du Anafi standard publié l’été dernier qui coûte 700 euros. À ce prix, vous allez disposer de deux batteries de rechange, un chargeur multi-batteries, un contrôleur et une mallette de transport. Il sera disponible en mai.

Parmi les nouveautés, le nouvel Anafi Thermal utilise un capteur infrarouge Flir Lepton en plus de la traditionnelle caméra qui a fait ses débuts sur le drone de l’an dernier. Cela signifie qu’il sera toujours capable de filmer des vidéos en 4K, des photos et des vidéos dans un mode HDR+, et qu’il dispose d’un zoom 3X. Il disposera de tous les autres modes de prise de vue et fonctionnalités ajoutés au fil du temps par une mise à jour logicielle.

Le Anafi Thermal possède également des bras repliables légèrement plus minces et pèse 315 grammes, soit 10 grammes de moins que la version originale. Parrot précise que cela ajoute une minute de temps de vol pour un total maximal de 26 minutes.

Une caméra thermique utile pour les professionnels

La caméra thermique a une résolution de 160 x 120 pixels, et peut mesurer la chaleur entre -10° à + 400°. L’application de Parrot offre un puissant contrôle sur la caméra thermique (analogue aux caméras infrarouges de Flir), permettant aux utilisateurs de mesurer la température d’une partie spécifique d’une image, de modifier les palettes de couleurs et de manipuler d’autres informations provenant du capteur infrarouge. L’application permet aux utilisateurs de filmer dans l’un ou l’autre format (RVB ou infrarouge) ou de mélanger les deux (afin d’ajouter des détails à partir du capteur RGB). Ils peuvent basculer entre les images RVB et infrarouges même après leur enregistrement, et ils peuvent également modifier certains paramètres de l’image thermique elle-même.

Si Parrot a contribué à populariser les drones grand public avec sa gamme de quadricoptères AR Drone il y a neuf ans, depuis elle a eu du mal à suivre le géant qu’est DJI en Chine. Le Anafi original était sa tentative d’offrir quelque chose d’aussi portable et puissant que la gamme de drones Mavic de DJI. Le Anafi Thermal tente de percer un marché différent et plus spécifique, tout en montrant que le Anafi est un produit évolutif qui pourrait connaître d’autres itérations dans les années à venir.

Mots-clé : AnafiAnafi ThermaldroneParrot
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.