Fermer
Apps

Facebook Messenger pourrait être de retour dans l’application Facebook elle-même

Facebook Messenger pourrait être de retour dans l'application Facebook elle-même

Vous vous souvenez quand Messenger faisait partie de l’application Facebook au lieu d’être téléchargé séparément ? Facebook pourrait faire marche arrière, et réintégrer son application de chat dans l’application principale plutôt que d’obliger les utilisateurs à passer d’une application à l’autre pour les deux fonctions. Après une spéculation suggérant cette possibilité, Facebook a confirmé un test impliquant des messages privés envoyés dans l’application Facebook.

Jane Manchun Wong suggère que la société travaille sur une nouvelle application Facebook avec un raccourci pour accéder à Messenger. Au lieu d’ouvrir l’application dédiée, le test ouvre une page dans l’application Facebook pour accéder à toutes les discussions.

Wong note que la fonctionnalité n’est pas aussi complète que l’application Messenger autonome, car elle ne permet pas de passer des appels, ajouter des réactions à des messages, ou encore d’envoyer des photos. Pour ces fonctionnalités, ils devront toujours ouvrir Messenger et l’utiliser. La déclaration de Facebook à ce sujet suggère que Messenger restera une application autonome avec davantage de fonctionnalités, si le test de l’intégration de Messenger prend vie un jour.

L’examen du code de l’application montre également une refonte avec un fond blanc au lieu de l’habituel en-tête bleu.

Parfait pour l’unification de la messagerie

Le changement pourrait être lié au rapport suggérant que Facebook envisage de fusionner différentes plateformes de messagerie en une seule entité plutôt que des options de chat séparées pour Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp. Dans une récente déclaration, le réseau social a déclaré qu’il s’efforce de « construire les meilleures expériences de messagerie possible ; et les gens veulent que la messagerie soit rapide, simple, fiable et privée. Nous nous efforçons de chiffrer davantage nos produits de messagerie de bout en bout et d’envisager des moyens de faciliter la communication avec les amis et la famille sur les réseaux ».

Alors que Messenger faisait à l’origine partie de l’application Facebook, le réseau a supprimé la fonction de chat de l’application principale en 2014, quelques années après avoir créé l’application de chat dédiée. À l’époque, la société a déclaré que l’utilisation de Messenger était plus rapide que l’envoi et la réception de chats depuis l’application principale.

Facebook n’a pas partagé le raisonnement derrière le fait de remettre les messages de test dans l’application originale en dehors de « l’amélioration de l’expérience ». En dehors de la confirmation d’un test et de l’importance de Messenger en tant qu’application autonome, l’entreprise n’a partagé aucun détail supplémentaire.

Mots-clé : FacebookFacebook MessengerMessenger
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.