Fermer
Smartwatches

La fonction ECG de l’Apple Watch 4 sauve déjà des vies en Europe

La fonction ECG de l'Apple Watch 4 sauve déjà des vies en Europe

La dernière Apple Watch Series 4 a été lancée avec le premier capteur ECG au monde dans une smartwatch. Cependant, et malgré une annonce en grande pompe lors de la keynote de lancement, la fonctionnalité était uniquement disponible aux États-Unis, car Apple devait encore obtenir des autorisations de différents pays.

La semaine dernière, elle a finalement été diffusée dans certaines parties de l’Europe et à Hong Kong. Et en l’espace de quelques jours seulement, elle a déjà transformé un sceptique en un croyant après lui avoir sauvé la vie.

Il n’est pas difficile de voir pourquoi certains seraient sceptiques au fait que l’Apple Watch peut sauver des vies. Les ECG sont souvent réalisés à l’aide de grosses machines spécialisées et ce n’est que récemment qu’ils sont disponibles sous forme portable. Même si Apple ne vante pas exactement le capteur de l’Apple Watch 4 comme une alternative à ces grosses machines, il est préférable de détecter les signes de fibrillation auriculaire en 30 secondes à peine, avant qu’il ne soit trop tard.

C’était exactement la situation dans laquelle se trouvait un nouveau propriétaire de l’Apple Watch 4 en Allemagne. Dans un e-mail adressé à un médecin du pays, le lecteur anonyme a expliqué à quel point il était sceptique à propos de cette fonctionnalité, allant même jusqu’à la décrire pour les hypocondriaques seulement. Lorsque l’Apple Watch l’avait en effet averti d’un risque d’arytmie, il avait encore des doutes. Même un ami médecin lui a dit que le dispositif remontait une erreur.

Quelques petites secondes pour vous avertir

Un ECG à 12 canaux de son médecin traitant a toutefois corrélé les rapports de la montre d’Apple. L’Apple Watch avait non seulement raison, mais elle lui a probablement sauvé la vie étant donné que son état de santé a été pris à temps. C’est peut-être anecdotique, mais c’est un énième cas de témoignages sur la façon dont la smartwatch d’Apple est devenue plus qu’un simple jouet technologique ou même un traqueur d’activité.

Sans surprise, Apple dispose de l’étude scientifique nécessaire pour aller de pair avec ces histoires. Elle ne remplace pas un examen approfondi, mais étant donné que certaines personnes pourraient ne même pas consulter un médecin, l’Apple Watch pourrait en effet sauver des vies.

Mots-clé : Apple WatchApple Watch 4ECG
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.