Fermer
Navigateurs Web

Chrome 73 ajoute le mode sombre sur macOS et Windows, et le support des PWA

Chrome 73 ajoute le mode sombre sur macOS et Windows, et le support des PWA

Hier, Google a lancé la dernière version de Chrome pour tous les utilisateurs, la version 73, qui prend en charge diverses nouvelles fonctionnalités, notamment les touches multimédias matérielles et le tant attendu mode sombre pour Windows et macOS.

La mise à jour de Chrome 73 est déjà disponible et si votre navigateur ne l’a pas déjà reçue, les utilisateurs peuvent la demander manuellement en visitant le programme de mise à jour intégré de leur navigateur Chrome. La plupart des nouvelles fonctionnalités livrées avec la version d’aujourd’hui sont principalement des mises à jour centrées sur les développeurs et des ajouts à l’arsenal d’API Web de Chrome.

Toutefois, si l’essentiel des modifications concerne des fonctionnalités avec lesquelles les utilisateurs lambdas n’interagiront jamais — à l’usage des développeurs de sites Web et d’applications —, quelques avantages seront également remarqués par les utilisateurs de tous les jours. La plus grosse mise à jour de tous les nouveaux ajouts est bien évidemment le mode sombre.

Un mode sombre bienvenu

Le mode sombre a été annoncé pour la première fois pour Chrome le mois dernier, mais la version d’aujourd’hui l’a rendu officiel. Cela fonctionne à peu près comme vous pouvez l’imaginer : si le mode sombre est activé sur votre ordinateur, Chrome s’adapte automatiquement au thème de votre OS de manière appropriée, ce qui va essentiellement assombrir la barre des menus. (Le mode Incognito lors de l’utilisation du mode sombre sur Google Chrome semble être pratiquement identique, à l’exception d’une nouvelle icône dans la barre de menus).

Ce n’est techniquement pas la première fois que Chrome propose des options sombres ou thématiques. Google propose depuis quelque temps des thèmes pour Chrome (y compris les styles en mode sombre) dans le Chrome Web Store, mais la mise à jour d’aujourd’hui la rend plus officielle au niveau du système. Ainsi, au lieu de devoir basculer manuellement, Chrome respectera simplement vos paramètres natifs.

À l’inverse, si vous n’êtes pas fan des nouvelles couleurs plus sombres de Chrome, vous pouvez utiliser les thèmes de Chome pour inverser votre jeu de couleurs et adopter un style plus clair, ce qui semble être le seul moyen de changer la couleur avant de retourner tout votre système d’exploitation.

Le support des PWA

En outre, Chrome 73 prend également en charge les touches multimédias de votre clavier, qui peuvent désormais être utilisées pour contrôler la lecture de fichiers audio et vidéo. De plus, Chrome 73 prend également en charge les « Progressive Web Apps » (PWA) sur macOS.

Les PWA sont des sites Web traditionnels qui peuvent s’exécuter en tant qu’application native distincte sur le système d’exploitation sous-jacent. Ils utilisent le moteur de Chrome et peuvent fonctionner même si Chrome est arrêté. À partir de Chrome 73, les PWA Chrome seront désormais pris en charge sur les six principaux systèmes d’exploitation : Android, Chrome OS, iOS, Linux, macOS et Windows.

Mots-clé : ChromeChrome 73GooglePWA
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.