Fermer
Navigateurs Web

Google Chrome pourra créer un lien vers du texte sur des sites Web

Google Chrome pourra créer un lien vers du texte sur des sites Web

Une nouvelle fonctionnalité qui pourrait bientôt être disponible dans les navigateurs utilisant Chromium permettra aux utilisateurs de créer des liens directs vers des mots, des phrases ou des paragraphes spécifiques sur une page donnée.

À ce jour, les utilisateurs ne peuvent accéder à des pages Web entières ou à des sections que si des ancres sont créées par les développeurs eux-mêmes. Mais avec cette nouvelle fonctionnalité, ils peuvent générer des liens pour à peu près n’importe quel élément de texte d’une page donnée.

Un récent commit découvert par ChromeStory indique que la nouvelle fonctionnalité pourrait être lancée sous le nom de « Scroll to Text ». Elle est basée sur un projet GitHub qui fournit un peu plus d’informations sur son fonctionnement une fois qu’elle sera disponible dans les navigateurs fonctionnant avec le moteur Chromium.

« Nous proposons d’encoder un extrait de texte dans le fragment d’URL, préfixé par targetText=string. Le texte pouvant contenir des caractères non valides dans une URL (espaces, par exemple), le texte doit être encodé. Par exemple, #targetText=My%20Heading chercherait la première occurrence de “My Heading” sur la page ».

Techniquement, le lien inclurait une référence au texte auquel il pointe et, pour ce faire, le début et la fin du texte feraient partie du lien généré.

Une fonctionnalité pour tous les navigateurs basés sur Chromium

À ce jour, la fonctionnalité ne fait pas encore partie de Chrome, pas même de la version de test Canary, mais elle devrait être disponible très prochainement, d’autant que les travaux sur ce sujet semblent déjà être à un stade relativement avancé.

Étant donné que le moteur Chromium sera le moteur de cette fonctionnalité, pratiquement tous les navigateurs l’utilisant offriront de telles fonctionnalités, y compris non seulement Google Chrome, mais également le futur Microsoft Edge. Pour rappel, le navigateur par défaut de Windows 10 migre de EdgeHTML vers Chromium, et une version preview du nouveau navigateur est attendue dans les mois à venir, éventuellement lors de la conférence des développeurs Build 2019.

Mots-clé : ChromeChromiumGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.