Fermer
Mobile

Samsung envisage de mettre une caméra dans son S Pen

Samsung envisage de mettre une caméra dans son S Pen

Quelle technologie pouvez-vous mettre à l’intérieur d’un accessoire aussi fin que le S Pen du Galaxy Note 9 ? Eh bien, il existe un bouton, un supercondensateur faisant office de batterie, un ressort et la connectivité Bluetooth, permettant aux utilisateurs d’utiliser le stylet comme bouton de déclenchement à longue portée, idéal pour prendre des selfies et prendre des photos de groupe à distance. Cela fait déjà beaucoup non ?

Eh bien, Samsung pense que cela ne suffit pas. Il semble que Samsung cherche à étendre la fonctionnalité de prise de photo du S Pen avec l’inclusion d’une caméra intégrée, selon un brevet officiellement délivré aujourd’hui par l’Office des brevets et des marques de commerce des États-Unis (USPTO). Et, toujours pas satisfaite, elle pourrait même ajouter un zoom optique qui est généralement absent dans les grands smartphones.

Comme indiqué par Patently Mobile, le brevet, qui avait été déposé à l’origine en février 2017, impliquait un « stylet électrique » doté d’un « système optique comprenant un objectif et un capteur d’image », permettant de « commander une caméra à partir d’un appareil électronique externe ». Mais pourquoi passer une grande énergie et des moyens pour loger une caméra dans un stylet ? Une théorie consiste à délaisser entièrement les caméras frontales.

Vous pouvez consulter les différents dessins et schémas de la soumission dans le graphique ci-dessous de Patently Mobile.

Parfait pour le zoom optique ?

La fonctionnalité de zoom optique a longtemps été considérée comme un obstacle pour les fabricants de smartphones, en raison de l’épaisseur supplémentaire qu’elle apporte au facteur de forme du smartphone. Cependant, déplacer cette caractéristique de zoom optique vers un périphérique externe (tel que le célèbre stylet S Pen de la gamme Note) pourrait résoudre cette problématique. Utilisé pour les selfies, il pourrait également faire disparaître les caméras frontales sur les smartphones, du moins en théorie.

Bien sûr, il ne suffira pas que le S Pen avec une caméra puisse prendre des photos, il doit également communiquer avec le smartphone pour avoir un aperçu de ce qui est pris et pour envoyer la photo ou la vidéo du S Pen au smartphone. Et pour certaines de ces raisons, même une connexion Wi-Fi ad hoc peut être trop lente. Alors Samsung, une solution ?

Bien entendu, ce brevet a été déposé il y a deux ans et il n’est donc pas garanti que Samsung envisage toujours de mettre en œuvre une caméra avec son stylet S Pen dans le Galaxy Note 10.

Mots-clé : brevetGalaxy Note 10S PenSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.