Fermer
Navigateurs Web

Firefox 66 désactivera automatiquement les vidéos en lecture automatique

Firefox 66 désactivera automatiquement les vidéos en lecture automatique

La lecture automatique de vidéos est le fléau de l’Internet, et Mozilla va faire sa part pour aider à l’éliminer dans la prochaine version de son navigateur Web, à savoir Firefox 66. En effet, cette version coupera automatiquement toute vidéo en lecture automatique à moins que l’utilisateur ne clique activement sur le bouton de lecture.

Bien que la lecture automatique des vidéos soit courante, la plupart d’entre elles sont réglées sur « muet » par défaut, et n’émettent le son que si l’utilisateur interagit directement avec elles. Malheureusement, certaines vidéos en lecture automatique fonctionnent avec le contenu audio activé, forçant l’utilisateur à couper le son de son appareil pendant qu’il tente de trouver la source du bruit non désiré.

Comme détaillé dans l’article de blog annonçant le nouveau blocage, Mozilla définit la lecture automatique de la vidéo comme « toute lecture qui se produit avant que l’utilisateur ait interagi avec une page par un clic de souris, une touche ou un événement tactile » et note qu’elle sera bloquée sauf autorisation explicite par un utilisateur.

Les utilisateurs pourront également autoriser manuellement la lecture automatique des sites, ce qui permettra à des sites comme YouTube (où la plupart des gens ont tendance à vouloir que la vidéo qu’ils ont sélectionnée soit lue automatiquement au chargement) de continuer à fonctionner normalement.

Disponible sur bureau et mobile

Firefox n’est pas le premier navigateur à essayer d’éliminer la lecture automatique des vidéos. Google a ajouté un blocage analogue l’année dernière dans Chrome. L’itération de Google était une méthode plus personnalisée qui utilisait l’historique de navigation pour déterminer quels sites les utilisateurs voulaient bloquer, au lieu de l’interdiction plus large que Firefox offre. Et, ce n’est pas non plus une panacée complète — Firefox ne mettra en sourdine que les sites fautifs, mais les vidéos continueront à être lues, et à consommer automatiquement votre bande passante même après la mise à jour.

Ce changement arrivera dans Firefox 66 ; les utilisateurs de bureau peuvent s’attendre à l’obtenir dès le 19 mars 2019. La version Android de Firefox verra son implémentation existante de blocage de la lecture automatique remplacée par ce nouveau comportement qui est déployé sur le bureau.

Mots-clé : FirefoxFirefox 66Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.