Fermer
Smartphones

Xiaomi Mi Mix 3 : le mécanisme coulissant à aimants est efficace !

Xiaomi Mi Mix 3 : le mécanisme coulissant à aimants est efficace !

Xiaomi est connu pour introduire des innovations et des technologies uniques. Ce n’est peut-être plus le premier constructeur chinois, mais la marque est populaire pour ses nombreux produits, notamment sur le marché du mobile et de la maison connectée. Le Mi MIX 3 a reçu des critiques généralement positives. Selon DxOMark, il est l’un des meilleurs photophones de l’année 2018, mais ce qui le distingue vraiment des autres smartphones est son mécanisme coulissant qui utilise des aimants au lieu de ressorts ou d’un moteur électrique.

Avant que les smartphones pliables et les smartphones sans boutons ni port ne deviennent le centre d’attraction du marché mobile, il y avait les smartphones coulissants. Honor, Lenovo et, bien sûr, Xiaomi se sont tous rebellé contre mécanismes motorisés coulissants introduits par le Vivo NEX S et le OPPO Find X.

Mais, comment fonctionne le mécanisme coulissant du Xiaomi Mi Mix 3 ? JerryRigEverything creuse pour le savoir. Malgré son design peu orthodoxe (du moins selon les standards actuels), le Mi Mix 3 est étonnamment normal lorsqu’il s’agit de l’ouvrir.

Un peu de chaleur ici et là pour enlever le verre, des douzaines de vis qui maintiennent le capot et les deux moitiés en place et c’est fini. Malheureusement, c’est aussi à cause de cette conception que le smartphone n’a pas d’indice de résistance à la poussière ou à l’eau à proprement parler.

Pas une résistance à l’eau et à la poussière

Cependant, la partie la plus intéressante du démontage ce sont les aimants. Tandis que les rails maintiennent les deux parties ensemble et guident l’action de glissement, les aimants sur les deux moitiés sont ceux qui les maintiennent en place tout en repoussant les deux moitiés. Il y a un tas d’aimants dans l’appareil et Xiaomi a employé la règle de base de ces derniers : les pôles opposés s’attirent et se repoussent. C’est une solution assez simple, mais très efficace qui assure que le smartphone reste ouvert ou fermé.

La vidéo de démontage a également révélé que le câble fourni avec le smartphone est spécialement conçu pour vous permettre de le faire glisser ouvert pendant la charge. Un câble d’une tierce partie ne vous permettra pas de le faire.

Comme il n’y a ni ressorts, ni moteurs, ni de pièces mobiles farfelues ici et là, le Mi Mix 3 risque moins de tomber en panne en cas de panne mécanique. Xiaomi précise qu’elle a testé le smartphone pour 300 000 actions de glissement — assez pour durer trois ans si vous ouvrez et vérifiez votre smartphone plus de 200 fois par jour. Et, espérons que les aimants conserveront l’écran et son mécanisme coulissant bien plus longtemps que la durée de vie du téléphone.

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Mots-clé : JerryRigEverythingMi Mix 3Xiaomi
    Yohann Poiron

    L’auteur Yohann Poiron

    J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.