Fermer
Navigateurs Web

Chrome vous évitera d’être redirigé vers des URL identiques mal orthographiées

Chrome vous évitera d'être redirigé vers des URL identiques mal orthographiées

Avec les attaques de phishing, les escroqueries par e-mail et les logiciels malveillants, le Web peut devenir un endroit dangereux. Eh bien, Google est là pour vous sauver de potentiels ennuis. Selon le rapport de ZDNet, Google ajoute une fonctionnalité au populaire navigateur Web Chrome, qui vous avertira des URL mal orthographiées et destinées à imiter de vrais sites Web.

La fonctionnalité est actuellement testée dans la version Canary de Chrome 70 et peut être activée à l’aide du flag chrome://flags/#enable-lookalike-url-navigation-suggestions. Une fois cette option sélectionnée, Chrome affichera un message d’avertissement sous l’Ombnibar et une nouvelle suggestion s’affichera si vous saisissez l’URL d’un site Web qui, à son avis, est fictif ou connu pour voler des identifiants de connexion ou imiter d’autres services authentiques.

Par exemple, ZDNet suggère que les faux sites Web puissent inclure des instances telles que paypall.com ou coịnbạse.com. Toutefois, lors de certains tests, la version standard de Chrome redirige déjà automatiquement paypall.com vers le site Web légitime de PayPal.

Ce même flag peut également être trouvé sur les versions standard non bêta de Chrome, mais ne semble pas fonctionner comme dans la version Canary. Cela suggère que la fonctionnalité n’est pas encore tout à fait prête, et pourrait être officiellement disponible dans une prochaine version. Emily Stark, membre de l’équipe de sécurité de Google, a également présenté cette fonctionnalité lors d’une récente présentation sur la sécurité Web.

Google veut vous sécuriser

Ce ne serait pas la première fonctionnalité sur le thème de la sécurité que Google intègre dans le navigateur Web Chrome. Récemment, Google a tenté de lutter contre les sites Web qui détournent votre bouton de retour et l’historique des onglets pour générer des vues sur des publicités. Google a également pour mission de lutter contre le phishing et a récemment publié un questionnaire qui tente d’éduquer les internautes sur les moyens de ne pas se faire attaquer.

Comme toujours, lorsque vous naviguez sur le Web, il est préférable de vérifier soigneusement et manuellement toutes les URL que vous visitez, mais il est agréable de voir que Google Chrome va désormais vous aider automatiquement. En règle générale, vous devez également vérifier s’il existe un verrou vert à côté de l’URL, car cela vous avertira des connexions sécurisées, des certificats de site et d’autres paramètres Web.

Mots-clé : ChromeGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.