Fermer
Navigateurs Web

Firefox 65 ajoute de nouvelles options de confidentialité

Firefox 65 ajoute de nouvelles options de confidentialité

Firefox 65 est maintenant disponible et la mise à jour apporte une nouvelle interface qui facilite encore davantage le réglage du contrôle de confidentialité afin de tenir éloigner les mouchards publicitaires. La section de blocage du contenu du navigateur a été repensée pour offrir deux options d’affichage, ce qui permet de voir facilement quels paramètres sont disponibles et ce que chacun propose. De plus, la mise à jour améliore la gestion des performances et la prise en charge de la technologie de compression vidéo AV1.

Les options de base restent assez analogues à celles de l’ancienne version : la plupart des utilisateurs choisiront toujours ce que Firefox appelle maintenant le mode « standard », qui bloque les traqueurs détectés par Firefox dans des fenêtres privées (incognito) et en mode « strict », qui bloque tous les traqueurs à tout moment (mais peut causer des problèmes avec certains sites Web). À l’avenir, ce paramètre bloquera également les cookies tiers utilisés pour le pistage.

Mais dans Firefox 65, le navigateur place ces choix aux yeux de tous, en plus d’offrir de meilleures explications sur ce que chaque option implique réellement. Il existe également un nouveau mode personnalisé pour davantage de contrôle (en plus de l’option « exception » précédemment proposée, qui permet aux personnes de créer des listes blanches de sites spécifiques pour les trois modes).

En plus des paramètres plus transparents, Firefox facilite également la recherche des nouvelles options de confidentialité. Vous pourrez maintenant cliquer sur le bouton « i » dans la barre de navigation pour voir exactement quels sont les paramètres actuels en matière de blocage de contenus, quels traqueurs sont actuellement actifs sur le site sur lequel vous vous trouvez et obtenir un lien direct pour modifier les paramètres si vous avez besoin.

D’autres nouveautés

Comme le souligne Mozilla, Firefox 65 apporte diverses améliorations et nouvelles fonctionnalités, notamment la prise en charge du format d’image WebP, la possibilité de changer la langue d’affichage de l’interface utilisateur de Firefox dans la page « Options », la prise en charge du transfert sur macOS pour permettre aux utilisateurs de poursuivre leurs sessions de navigation à partir de leur appareil iOS vers un Mac, la possibilité de changer d’onglet en faisant défiler la barre d’onglet sous Linux et  la prise en charge du codec vidéo AV1 sous Windows.

Avec Firefox 65, Mozilla permet maintenant aux utilisateurs de Windows d’installer leur navigateur Web favori à l’aide d’un programme d’installation MSI, et permet aux utilisateurs de configurer un avertissement en quittant Firefox si celui-ci est configuré pour rétablir automatiquement leur session de navigation.

Parmi les autres points forts de la version « Quantum » de Firefox 65, citons une sécurité renforcée pour les systèmes d’exploitation GNU/Linux, Android et macOS grâce à une protection renforcée par défaut, un nouvel outil d’inspection Flexbox permettant aux développeurs Web de détecter et de mettre en évidence les conteneurs Flexbox, ainsi que de déboguer les tailles des éléments Flex et la prise en charge de l’API Storage Access sur les ordinateurs de bureau.

Mots-clé : FirefoxFirefox 65Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.