Fermer
Apps

La refonte mobile de Gmail apporte des fonctionnalités du Web à iOS et Android

La refonte mobile de Gmail apporte des fonctionnalités du Web à iOS et Android

À compter d’aujourd’hui, Google déploie une refonte de l’application Gmail pour Android et iOS. Elle est basée sur la conception « Material Design » disponible sur le Web depuis le mois d’avril de l’année dernière. Dès lors que vous recevrez la mise à jour, vous trouverez une application qui n’a plus la grosse barre rouge en haut, remplacée par quelque chose de plus léger plus net.

Dans la refonte, qui tente d’unifier les conceptions de tous les services de l’entreprise, Google utilise à nouveau sa police personnalisée Google Sans (vous le remarquerez particulièrement dans la barre latérale). Vous constaterez également que le bouton pour le changement de compte a été déplacé vers le coin supérieur droit et est intégré à la barre de recherche.

Cette barre de recherche est la navigation principale de Gmail maintenant, contenant à la fois le bouton de menu hamburger et le bouton de changement de compte. Le « bouton d’action flottante » reste dans le coin inférieur droit.

La nouvelle conception comporte également de nouvelles fonctionnalités, notamment des options permettant d’espacer les e-mails dans votre boîte de réception : par défaut, normal et compact. La vue par défaut laisse beaucoup de place aux choses, avec de l’espace blanc supplémentaire et de petits boutons qui permettent de puiser directement dans les pièces jointes des e-mails. La vue normale ressemble le plus à l’itération actuelle de l’application Gmail, tandis que la vue compacte resserre un peu les choses et transforme les avatars de l’expéditeur en cases à cocher.

Des fonctionnalités très utiles

En outre, une autre fonctionnalité est la prévisualisation des pièces jointes de Google, qui apparaît avec le message qui l’accompagne dans votre boîte de réception. Cela signifie que vous pouvez ouvrir les pièces jointes sans ouvrir d’abord l’e-mail, ce qui est particulièrement utile pour les messages contenant des pièces jointes.

Google indique que ce nouveau Gmail pour mobile alertera les utilisateurs des potentiels e-mails de phishing avec une alerte importante apparaissant au-dessus du message une fois ouvert. Il s’avère que c’est là que le rouge refait son apparition, car l’alerte apparaît dans une grande boîte de dialogue rouge qu’il est impossible de rater parmi les couleurs tout en blanc de Gmail.

Mais si vous êtes fan de l’application « Inbox », qui sera bientôt fermée, vous n’aurez pas grand-chose à vous mettre sous la dent (ou sous le pouce plutôt). Google affirme que la refonte est un « déploiement progressif » qui débutera aujourd’hui sous Android et « se poursuivra sur iOS au cours des prochaines semaines ». Autrement dit, soyez patient. Que pensez-vous du nouveau look de Gmail sur mobile ?

Mots-clé : AndroidGmailiOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.