Fermer
Astuce

Nouveau Gmail : 5 fonctionnalités que vous devez connaître

Plus tôt dans la semaine, Google a annoncé et détaillé une nouvelle conception pour Gmail. Bien que l’on puisse initialement penser que cette refonte se concentre uniquement sur l’implémentation Web de Gmail, il s’avère que certaines nouvelles fonctionnalités sont également disponibles sur mobile.

En bref, cette refonte semble être assez massive, avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités axées sur la sécurité et la facilité d’utilisation. Bien que toutes soient importantes d’une manière ou d’une autre, voici cinq caractéristiques particulièrement intéressantes à connaître.

1. Mode confidentiel

La nouveauté la plus excitante pour Gmail, du moins d’un point de vue commercial, est peut-être son nouveau mode confidentiel. Cela permettra aux expéditeurs de positionner une expiration de leurs e-mails après un certain temps ou de révoquer l’accès à un e-mail après son envoi. Mieux encore, les expéditeurs pourront utiliser de nouveaux outils qui empêchent les destinataires de transférer, télécharger, copier ou imprimer les e-mails qu’ils reçoivent, ce qui devrait grandement contribuer à prévenir les fuites accidentelles.

2. Fonctionnalité hors connexion native

Les personnes qui se considèrent comme des assistants Gmail utilisent probablement déjà une extension Chrome qui permet des fonctionnalités hors connexion dans Gmail. Mais avec cette nouvelle conception, Google l’ajoute officiellement. Avec le mode hors connexion, les utilisateurs pourront lire, archiver et répondre aux e-mails lorsqu’ils sont hors connexion.

Par conséquent, perdre une connexion Wi-Fi ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas consulter votre boîte de réception. Cette fonctionnalité hors ligne peut également être étendue pendant 90 jours, ce qui vous donne trois mois d’e-mails à parcourir lorsque vous n’avez pas accès à Internet.

3. Mettre en attente (Snooze)

Ceux qui reçoivent beaucoup d’e-mails savent que parfois on peut être trop occupé pour répondre. Cela signifie que les e-mails importants peuvent passer entre les mailles du filet. La nouvelle fonctionnalité snooze de Gmail est destinée à empêcher cela, car elle vous permettra de masquer et réafficher un e-mail plus tard. De cette façon, si vous voyez un e-mail important, mais que vous n’avez pas le temps de lire son contenu, vous pouvez le répéter et vous en souvenir à un moment où il aura toute votre attention.

4. Panneau latéral G Suite

C’est une autre caractéristique qui plaira davantage aux professionnels, mais qui pourrait également être utile pour le grand public. Gmail propose une nouvelle barre latérale qui vous permettra d’accéder facilement à d’autres applications G Suite, vous permettant ainsi d’ajouter des rendez-vous à Google Agenda ou de créer des listes de tâches avec Tasks sans avoir à basculer entre les applications. Vous pourrez également utiliser cette barre latérale pour accéder à certaines extensions tierces, ce qui sera d’autant plus utile.

5. Désabonnement

Alors que d’autres fonctionnalités peuvent être axées sur la sécurité ou le flux de travail, celui-ci veut simplement garder votre boîte de réception propre et bien rangée. Le désabonnement suivra automatiquement les divers e-mails de publicités que vous recevez et fera des suggestions de désinscription pour ceux que vous n’avez jamais lus. Si vous rencontrez un problème dans votre boîte de réception et que vous vous désabonnez de tous les éléments pour lesquels vous vous êtes inscrit, mais que vous n’avez jamais lu, cela semble être l’outil parfait pour vous.

Ce n’est qu’une petite partie de ce qui est nouveau dans la refonte de Gmail. Alors que seuls certains composants de la refonte sont mis en ligne aujourd’hui, je vous ai également expliqué comment passer a la nouvelle version.

Mots-clé : GmailGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.