Fermer
Maison connectée

En plus de votre voix, Google Assistant pourrait bientôt scanner votre visage

En plus de votre voix, Google Assistant pourrait bientôt scanner votre visage

Google Assistant pourrait bientôt commencer à utiliser la technologie de reconnaissance faciale parallèlement à la reconnaissance vocale pour mieux personnaliser vos interactions et commandes. Il a été constaté que la dernière version bêta de l’application Google Assistant pour Android contenait du code permettant d’activer une fonctionnalité appelée « Face Match », qui numériserait votre visage pour fournir des réponses personnalisées à vos commandes lorsque vous utilisiez l’assistant vocal.

Le code en question a été repéré par Android Police, qui a fouillé dans l’APK, et a constaté que la fonctionnalité « Face Match » pouvait même prendre en charge la reconnaissance par appareil, ce qui signifie que vous ne seriez pas limité à utiliser la fonctionnalité sur un seul appareil.

Il a également été suggéré que vous pourrez éventuellement inviter d’autres personnes à créer des profils sur votre appareil. Bien entendu, votre appareil doit être équipé d’une caméra. Une grande question est maintenant de savoir sur quoi fonctionne « Face Match ». Les rumeurs indiquent que la fonctionnalité ne sera pas limitée à l’authentification pour l’accès au smartphone. 

Son inclusion dans la mise à jour de l’application Google suggère une extension aux appareils compatibles avec Google Assistant, tels que les écrans connectés, alias smart display. Toutefois, « Face Match » ne serait pas très utile à Google Assistant sur les appareils de la gamme de produits Google Home, car ils ne disposent pas de caméra embarquée.

Une fonctionnalité très utile

La présence du code activant « Face Match » ne garantit pas qu’il sera activé sur tous les appareils cette année. Toutefois, le code permettant d’intégrer les fonctionnalités et d’inviter d’autres utilisateurs est analogue à la fonctionnalité « Voice Match » de Google Assistant, suggérant qu’il s’agit d’une fonctionnalité figurant sur la feuille de route du produit à court terme.

Enfin, il est important de noter que ces analyses de fichiers APK sont en grande partie spéculatives et ne signifient pas nécessairement qu’une fonctionnalité sera définitivement publiée dans le futur. À l’heure actuelle, Google ne mentionne pas si sa fonctionnalité « Face Match » sera disponible pour les applications et les appareils dotés de Google Assistant. Nous devrons donc attendre pour le moment.

Nous verrons si Google prévoit de mettre en avant « Face Match » au Mobile World Congress à Barcelone ou à la conférence des développeurs I/O au printemps. Cependant, l’apparence de « Face Match » corrobore les prévisions selon lesquelles la sécurité deviendra de plus en plus une priorité pour les assistants vocaux en 2019. Elle pourrait également présenter un avantage supplémentaire. Si la correspondance vocale ne fonctionne pas sur votre appareil en raison d’un rhume, la correspondance faciale peut être la clé pour accéder à votre calendrier.

Mots-clé : assistantGoogleGoogle Assistant
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.