Fermer
Smartwatches

Apple réfléchit à un iPhone ou une Apple Watch capable de détecter les fuites de gaz

Apple réfléchit à un iPhone ou une Apple Watch capable de détecter les fuites de gaz

Les futurs modèles iPhone et Apple Watch pourraient venir avec une fonctionnalité de détection de fuites de gaz, alertant ainsi les utilisateurs lorsque des fuites nocives se produisent. Un brevet récemment découvert par PatentlyApple indique qu’Apple veut que plusieurs gaz soient détectés par ses appareils, dont le monoxyde d’azote (NO), le dioxyde de soufre (SO₂), le monoxyde de carbone (CO) et le méthane (CH₄).

Comme expliqué dans le brevet, l’appareil devrait être équipé d’un « dispositif de détection de gaz » spécial, qui est plutôt un capteur qui permettrait à l’iPhone de détecter spécifiquement la présence d’un gaz. Étant donné la létalité de certains gaz, comme le monoxyde de carbone (CO), il est évident de la raison pour laquelle Apple voudrait installer un détecteur dans ses produits.

Cependant, ce capteur devrait être exposé, de sorte que le plus grand défi pour Apple ne serait pas seulement de l’intégrer de manière transparente dans la conception de ses appareils, mais aussi de faire le tout sans affecter l’étanchéité à l’eau.

Le brevet d’Apple porte sur un « gaz cible constitué d’au moins un des gaz suivants : ozone (O₃), dioxyde d’azote (NO₂), monoxyde d’azote (NO), dioxyde de soufre (SO₂), monoxyde de carbone (CO), méthane (CH₄), et des composés organiques volatils (COV), et dans lequel les composants d’un mélange gazeux autre que le gaz cible comprennent des espèces empoisonnantes comprenant des siloxanes, des sulfates, des phosphates et des chlorures, et/ou des espèces interférentes telles que la vapeur d’eau », indique le brevet, comme expliqué par la source mentionnée ci-dessus.

Une réelle utilité dans une HomePod

Bien que le brevet semble suggérer qu’Apple souhaite apporter cette technologie à la fois à l’iPhone et à l’Apple Watch, je pense que cela a plus de sens pour ce dernier, en particulier étant donné la nouvelle approche axée sur la santé que la société a adoptée pour la smartwatch. Par exemple, l’Apple Watch Series 4 introduit la prise en charge de l’ECG et, sachant qu’Apple essaye d’innover sur ce marché, une telle mise à niveau correspondrait certainement à la volonté de la société.

Mais ces capteurs pourraient tout aussi bien se retrouver dans le HomePod ou d’autres produits destinés au marché de la maison qu’Apple pourrait concevoir par la suite.

Néanmoins, il vaut la peine de garder à l’esprit qu’il s’agit encore d’un brevet et que, comme toujours, il ne s’agit en aucun cas d’une confirmation d’une certaine caractéristique qui arrive sur le marché.

Mots-clé : AppleApple Watch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.