Fermer
Maison connectée

Les employés de Ring auraient eu un accès ouvert aux flux vidéo des clients

Les employés de Ring auraient eu un accès ouvert aux flux vidéo des clients

Les sonnettes vidéo connectées et les caméras de sécurité grand public sont devenues immensément populaires. Mais, certains craignaient que les flux vidéo ne soient détournés par ceux qui avaient des intentions malveillantes. Après un rapport de The Intercept, les clients de Ring devraient être plus inquiets puisque les employés de la société pourraient vous regarder.

Selon le rapport, les employés et les dirigeants de Ring avaient accès à des séquences en direct provenant des caméras situées à l’intérieur et à l’intérieur du domicile des clients. Une source a déclaré à The Intercept que les clients étaient inconsciemment regardés par une équipe d’ingénieurs annotant des vidéos pour aider l’équipe à utiliser un logiciel de reconnaissance d’objet automatisé.

Ce qui est encore plus effrayant, c’est que tout ce dont un employé aurait besoin pour trouver le flux vidéo en direct de quelqu’un était son adresse mail. Le portail vidéo devait être utilisé par le service clientèle, mais l’accès à l’outil était ouvert à tout employé américain.

Bien que la source ait déclaré n’avoir jamais été témoin d’abus flagrants, elle a toutefois déclaré à The Intercept que « si [quelqu’un] connaissait l’adresse électronique d’un journaliste ou d’un concurrent, il pouvait voir toutes ses caméras ».

Et ça ne s’arrête pas là. En plus de la décision de Ring de ne pas chiffrer les fichiers vidéo, car c’était une opération extrêmement coûteuse qui allait également faire perdre des opportunités de revenus à la société, les employés de la division R et D en Ukraine avaient accès à un dossier contenant « chaque vidéo créée par toutes les caméras Ring du monde entier ». En utilisant une base de données correspondante, ces mêmes employés pourraient relier des fichiers vidéo spécifiques au compte Ring du propriétaire.

Amazon a changé les choses

Si tout ce rapport a un côté positif, c’est que les sources de The Intercept affirment qu’elles n’avaient jamais vu personne tirer parti du système. C’est une chance, car beaucoup auraient été informés des mesures de sécurité laxistes et en auraient ouvertement parlé sur le lieu de travail.

Comme vous vous en souvenez peut-être, Amazon a mis la main sur Ring il y a environ un an pour plus d’un milliard de dollars. Cette acquisition a eu lieu au moment où la société lançait son programme Key, qui permettait aux livreurs de livrer leurs colis chez eux. Depuis que Amazon a acquis Ring, la société aurait imposé des restrictions plus strictes aux vidéos de ses clients. Malheureusement, les sources du rapport indiquent que les employés peuvent facilement contourner les mesures de sécurité s’ils le voulaient.

Interrogé sur ces allégations, un porte-parole d’Amazon a déclaré que la société avait mis en place des politiques strictes limitant l’accès aux données des clients.

Mots-clé : AmazonRing
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.