Fermer
Mobile

CES 2019 : Yubico annonce la première clé de sécurité Lightning pour iPhone

CES 2019 : Yubico annonce la première clé de sécurité Lightning pour iPhone

Lors du CES 2019, Yubico a annoncé une nouvelle version de sa célèbre clé de sécurité à utiliser dans les ports Lightning, le premier appareil de ce type à permettre l’authentification physique par jeton pour les iPhone. L’appareil prend également en charge une connexion USB-C.

Auparavant, le seul moyen de connecter une clé de sécurité à un iPhone consistait à utiliser la technologie Bluetooth, ce qui posait des problèmes d’utilisabilité normaux du Bluetooth, ainsi que de potentiels problèmes de sécurité liés à des couplages erronés. Les appareils Android peuvent également s’associer en NFC, mais cette fonctionnalité est impossible avec les restrictions NFC actuelles d’iOS.

« L’industrie a fini par considérer le Bluetooth comme le meilleur moyen de se connecter avec les iPhone », a déclaré Jerrod Chong de Yubico. « Nous avons estimé que cela n’était pas suffisant. Si vous voulez que les utilisateurs surmontent les obstacles liés à l’utilisation d’un périphérique de sécurité, vous devez résoudre ce problème de convivialité ». Le nouveau périphérique prend en charge l’authentification pour FIDO2/WebAuthn ainsi que les services U2F sur les ordinateurs ainsi que les périphériques mobiles pris en charge.

Les clés de sécurité sont des périphériques physiques utilisés pour se connecter aux services, en remplacement d’un mot de passe ou en tant que deuxième facteur d’authentification. En raison du protocole utilisé, il est beaucoup plus difficile d’intercepter les codes transités, ce qui le rend beaucoup plus sécurisé qu’un mot de passe ou même un code à usage unique. Dans le cadre de son annonce cette semaine, Yubico publiera également une version compatible NFC de sa clé USB conventionnelle.

Une preview de la YubiKey for Lightning

Quelques jours avant l’annonce, Yubico a reçu l’approbation de sa clé Lightning par l’intermédiaire du programme Apple MFi, mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant que la nouvelle clé ne soit prête pour les utilisateurs. Presque tous les principaux services prennent en charge les clés USB et Bluetooth (notamment Google, Microsoft et Facebook), mais les applications auront besoin d’être mises à jour avant de pouvoir prendre en charge les connexions Lightning.

Yubico a déjà publié du code pour l’intégration du port Lightning dans des applications existantes, mais il est difficile de dire combien de temps cela prendra pour que les développeurs d’applications adoptent le code.

Le dispositif est actuellement en preview privée et les plans de production de Yubico sont toujours en train de changer. Mais, la société espère que la nouvelle clé sera disponible à la vente en 2019.

Mots-clé : CES 2019iPhoneYubico
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.