Fermer
Navigateurs Web

Google Canvas est une simple application de navigateur pour le dessin

Google Canvas est une simple application de navigateur pour le dessin

Google a discrètement lancé une nouvelle application Web intitulée Canvas, un outil permettant de dessiner directement dans un navigateur. L’application Web a une interface qui ressemble aux applications de dessin mobiles d’Adobe, notamment des outils simples situés à gauche de l’écran, un canevas vierge et un bouton Annuler. L’application est gratuite et peut être lancée à l’aide du navigateur Chrome de Google.

Bien que les applications de prise de notes basées sur des dessins soient facilement disponibles sur les appareils mobiles, elles le sont moins sur les ordinateurs de bureau, nécessitant souvent un logiciel tiers qui perturbe le flux de travail. Canvas sur Chrome est une solution qui permet donc de prendre des notes et de dessiner à la main en cliquant sur un bouton de raccourci.

Vous pouvez trouver l’outil Canvas à l’adresse « canvas.apps.chrome ». Les utilisateurs sont invités à se connecter avec leur compte Google, qui enregistre des copies de leur travail. Ce travail synchronisé est accessible sur plusieurs appareils, à condition que le même compte Google soit utilisé.

Les outils sont basiques et ne remplaceront aucune application de dessin ou de prise de notes haut de gamme. Mais, les utilisateurs obtiennent un stylo, un crayon, un marqueur, une craie et une gomme. Les dessins peuvent être directement exportés sous forme d’images PNG. De plus, les utilisateurs peuvent ouvrir une image existante à importer dans Canvas. L’application Web fonctionne parfaitement avec une souris et un stylet lors des tests.

Disponible sur certains Chromebooks

Selon Chrome Unboxed, qui a repéré l’outil, l’application apparaît comme une offre préinstallée sur certains Chromebooks utilisant des canaux Dev. Cependant, tout le monde peut tester l’application en cliquant sur le lien ci-dessus. À noter qu’il est également disponible sur tout navigateur prenant en charge WebAssembly, tel que Firefox.

Pour installer l’application sur votre Chromebook, appuyez simplement sur le bouton à trois points, puis sur « Installer Canvas ». Une icône de palette apparaîtra dans le lanceur de Chrome OS. Vous serez également invité à ajouter Canvas si vous accédez au site à partir de votre smartphone Android.

Mots-clé : CanvasChromeGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.