Fermer
Navigateurs Web

Microsoft confirme que Edge pourra utiliser les extensions de Chrome

Microsoft confirme que Edge pourra utiliser les extensions de Chrome

Microsoft a confirmé que, lorsque son navigateur Edge passerait au moteur de rendu Chromium, utilisé par son principal concurrent Chrome, les utilisateurs pourraient installer les extensions Chrome de Google. Les extensions sont de petits ajouts pour Chrome qui apportent des fonctionnalités supplémentaires, telles que le blocage des accès, la mise à disposition d’un VPN, la gestion de mots de passe, etc. Si Edge disposait de ses propres extensions, la sélection était très limitée par rapport à la vaste collection disponible sur Chrome, qui est en constante croissance.

En prenant en charge les extensions Chrome dans une future version de Edge basée sur Chromium, Microsoft s’attaquera à l’un des plus gros handicaps de son navigateur Web lorsqu’on opposait ce dernier à Chrome.

Un cercle vicieux s’était formé où, en raison de la popularité de Chrome, les développeurs se concentraient sur la création d’extensions pour Chrome et négligeaient Edge. Cela a encouragé les utilisateurs à passer à Chrome, en raison de ses fonctionnalités supplémentaires.

Une future version de Edge capable d’utiliser les extensions Chrome pourrait inciter les utilisateurs à s’en tenir au navigateur Web par défaut de Windows 10 et pourrait même convaincre les utilisateurs de Chrome de conserver Edge lorsqu’ils obtiennent un nouveau PC, plutôt que d’installer immédiatement le navigateur Web d’un concurrent.

La nouvelle ne vient pas de la FAQ de Microsoft sur son passage à Chromium, mais par un article sur Reddit de Kyle Alden, chef de projet pour Edge, qui a confirmé que « nous avons l’intention de prendre en charge les extensions Chrome existantes ».

Qu’en est-il de UWP ?

En dehors de la prise en charge des extensions, Alden a également confirmé que l’intention actuelle de l’équipe était d’adapter le nouveau navigateur à « tous les appareils Microsoft ». Bien que ce commentaire ait été publié en réponse à une question posée par quelqu’un qui demandait si le navigateur viendrait sur Xbox One, elle soulève également la possibilité assez intéressante que le nouveau navigateur apparaisse sur le casque Hololens de Microsoft.

Dans cet article, Alden a également rassuré les utilisateurs et les développeurs d’applications UWP (Universal Windows Platform), conçues pour fonctionner sur EdgeHTML, qu’elles ne s’arrêteraient pas brutalement : « Les applications UWP existantes continueront à utiliser EdgeHTML/Chakra sans interruption. Nous prévoyons de proposer une nouvelle WebView que les applications pourront choisir d’utiliser en fonction du nouveau moteur de rendu ».

C’est un bon choix pour Microsoft, car cela rapproche Edge et Chrome en matière de parité des fonctionnalités. Cependant, il est à craindre que Edge se transforme simplement en un clone de Chrome, réduisant ainsi le nombre de navigateurs alternatifs pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser le navigateur Web de Google.

Mots-clé : ChromeEdgeMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.