Fermer
Mobile

Le Snapdragon 855 de Qualcomm est conçu pour la 5G et l’IA

Snpadragon-855-Mobile-Platform-5G-Chip-Case-980×620

Le futur processeur phare de Qualcomm pour mobile, le Snapdragon 855, commencera à apparaître en 2019. Et, sans surprise, il devrait offrir de meilleures performances globales que ses prédécesseurs.

Mais le nouveau Snapdragon 855 de Qualcomm n’apporte pas seulement les habituelles améliorations en matière de vitesse et d’efficacité. C’est également la première puce de Qualcomm avec une prise en charge intégrée des réseaux sans fil 5G et avec un moteur d’intelligence artificielle de 4e génération qui, selon la société, offre une amélioration 3 fois supérieure à celle du Snapdragon 845 en matière d’intelligence artificielle (IA).

La 5G est la nouvelle génération de technologie sans fil qui doit remplacer la 4G LTE. Le déploiement devrait réellement commencer en 2019. Cela prendra probablement quelques années avant le passage à la nouvelle génération de la connectivité, mais l’objectif ne consiste pas uniquement à accélérer le processus. La 5G est également conçue pour offrir une latence moindre, une consommation d’énergie réduite et davantage de bande passante/capacité.

L’idée est non seulement de fournir la technologie nécessaire pour connecter des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes à Internet, mais également des appareils connectés, notamment des montres, des voitures et des gadgets intelligents pour la maison, pour ne citer que quelques exemples.

En plus d’annoncer le Snapdragon 855 lors d’un événement à Hawaii aujourd’hui, Qualcomm a dévoilé un smartphone 5G de référence, qui ressemble… à un smartphone… avec une icône 5G dans la barre d’état. Révolutionnaire non ? 🤭

Une IA révolutionnaire

L’intelligence artificielle, quant à elle, entre en jeu pour des choses comme la photographie. Qualcomm explique qu’elle intègre un matériel de vision informatique dans la puce, permettant ainsi aux smartphones de mieux reconnaître les personnes et les objets qu’ils regardent. Cela peut être utilisé pour des opérations telles que la sélection automatique de scènes, le mode portrait et les fonctionnalités « Night Sight » peuvent tirer parti de l’IA intégrée à l’appareil.

Concernant les spécifications plus traditionnelles, le Snapdragon 855 sera un processeur octa-core gravé en 7 nm couplé à un GPU Adreno 640 et un modem Snapdragon X50 5G ainsi qu’un modem Snapdragon X24 LTE.

Les cœurs de processeur seront disposés dans une structure à trois clusters :

  • 1 cœur pour processeur Kryo Gold Prime à 2,84 GHz
  • 3 cœurs de processeur Kryo Gold à 2,42 GHz
  • 4 cœurs de processeur Kryo Silver à 1,78 GHz

Qualcomm a également présenté un nouveau capteur à ultrasons pour les capteurs d’empreintes digitales sous l’écran. Et la société affirme que la nouvelle puce est optimisée pour les jeux avec de meilleures performances graphiques et audio.

Mots-clé : 5GIAQualcommSnapdragon 855
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Les Facebook Stories sont désormais disponibles pour tous les groupes

Facebook a annoncé que sa fonctionnalité Stories est désormais disponible pour tous les groupes sur sa plateforme. La nouvelle disponibilité...

Fermer