Fermer
Google

Google célèbre l’artiste Léonard Tsuguharu Foujita dans un doodle

leonard-tsuguharu-foujitas-132nd-birthday-6318596010541056-2x

L’artiste japonais Léonard Tsuguharu Foujita, qui a su devenir un peintre accompli à Paris au début du XXe siècle, aurait aujourd’hui 132 ans et Google a décidé de le commémorer avec un doodle mettant en avant son travail.

Né à Tokyo le 27 novembre 1886, Foujita, fils d’un général de l’armée japonaise, rêvait d’être peintre en Europe. Après avoir terminé ses études d’art au Japon, il s’installe en France en 1913, où il se lie d’amitié avec plusieurs stars de l’école parisienne, telles que Juan Gris, Pablo Picasso et Henri Matisse, et étudie même la danse avec Isadora Duncan.

En juin 1917, Foujita organise sa première exposition personnelle à la prestigieuse galerie Chéron, qui se vend rapidement. L’exposition comprenait des aquarelles peintes au pinceau dans un style très distinctif qui combinait des influences orientales et occidentales et se terminait par un lavis argenté.

Célébré au cours de sa vie, Foujita a reçu des prix internationaux et des commandes de premier plan. Son « Book of Cats » de 1930, avec 20 dessins gravés sur la plaque, est devenu l’un des livres de chats les plus populaires jamais publiésActuellement, son travail peut être vu au Musée national d’art moderne de Kyoto, mais seulement jusqu’à cette année. En 2019, l’héritage sera transféré au musée d’art moderne de Paris.

Un ami des chats

En 2011, son patrimoine a créé la Fondation Foujita, qui perpétue son héritage et soutient les projets artistiques de jeunes en difficulté, tout en promouvant le développement éducatif, l’ouverture culturelle et l’épanouissement personnel.

« Si j’apprécie être un ami des chats, c’est parce qu’ils ont deux personnalités : l’une sauvage et l’autre domestique, c’est ce qui les rend intéressants », a déclaré Léonard Tsuguharu Foujita. « Un chat est un animal sauvage, et j’aime ça ».

En tant que citoyen du monde, la vie et l’œuvre de Tsuguharu Foujita incarnent l’ouverture et la modernité au-delà des conventions et des frontières.

Mots-clé : doodleGoogleLéonard Tsuguharu Foujita
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Huawei Mate 20 : qu’en est-il de la résistance du smartphone ?

Nous nous apercevons depuis un certain temps que les smartphones sont en train de devenir plus uniformes dans leurs conceptions...

Fermer