fermer
Navigateurs Web

Firefox Monitor alerte lors de violations de données en ligne

SP FX Monitor blogheader 01
Firefox Monitor alerte lors de violations de données en ligne

Vous comptez probablement sur les services Internet pour tout, de l’e-mail à la banque. Mais, ces services en ligne sont une cible de choix pour les pirates informatiques et nous entendons constamment parler de nombreux noms d’utilisateur, mots de passe et autres données sensibles volées.

Cela arrive si souvent qu’il est difficile de savoir si vos données ont été compromises. Le site Web « Have I Been Pwned » de Troy Hunt est un excellent point de départ : entrez votre adresse e-mail et celle-ci sera transmise en toute sécurité. Dès lors, à l’aide d’une base de données interne, votre mail sera recherché et vous trouverez une liste des endroits où vous devriez probablement changer votre mot de passe. Vous pouvez également vous abonner pour être averti si et lorsque vos données sont découvertes lors de violations ultérieures.

Ou, vous pouvez utiliser le nouveau service Firefox Monitor, qui est fondamentalement la même chose. Mozilla teste depuis quelques mois Firefox Monitor et le lance officiellement aujourd’hui.

Il se sert de Have I Been Pwed

Le service s’appuie sur la base de données de Have I Been Pwed, il n’y a donc vraiment pas grand-chose de nouveau, à part un nom moins geek. Mozilla explique également qu’il ne partage même pas votre adresse e-mail complète avec le site Web de Hunt, de sorte que les données sont transmises en toute sécurité.

Dans l’ensemble, le lancement de Firefox Monitor est un bon rappel qu’il y a de fortes chances que vos données soient compromises tôt ou tard, et ce n’est pas une mauvaise idée d’avoir un service à votre écoute.

Monitor

Si vos données sont découvertes lors d’une violation future, Firefox Monitor ou Have I Been Pwned peut vous envoyer un e-mail pour vous en informer. De cette façon, vous pouvez modifier votre mot de passe s’il a été compromis, supprimer votre compte, changer votre nom d’utilisateur ou prendre d’autres mesures appropriées.

Des conseils indispensables

Le site Firefox Monitor offre également des conseils sur la manière de renforcer votre sécurité en ligne. Évidemment, garder un mot de passe unique pour chaque compte doit être la priorité numéro une, mais au-delà de cette directive, vous pouvez faire un certain nombre de choses qui vous aideront. Vous pouvez, par exemple, utiliser une authentification à deux facteurs pour les sites Web qui l’offrent, et vous pouvez également vous inscrire à un gestionnaire de mots de passe pour ne pas avoir à mémoriser tous vos différents mots de passe.

Gardez à l’esprit que Have I Been Pwned et Firefox Monitor ne peuvent vous avertir que des violations de données connues. Si vos données ont été volées et que l’infraction n’a pas été découverte ou divulguée, vous risquez de ne pas avoir de chance. Rendez-vous sur Firefox Monitor pour vérifier par vous-même.

Tags : FirefoxFirefox MonitorMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.