Fermer
OS

Chrome OS 69 : nouveau design et support des applications Linux

[Ars Technica]

Google a récemment célébré le dixième anniversaire de son navigateur Chrome. La grande révision de Google sur Chrome, son navigateur Web, qui est arrivée sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles au début du mois, concerne désormais les Chromebooks avec la version Chrome OS 69.

Le changement vraiment notable est la nouvelle refonte imposée par les directives Material Design 2.0, qui apporte des onglets aux coins arrondis et des éléments esthétiques plus souples.

La nouvelle conception offre également de nouvelles fonctionnalités intéressantes, telles que des informations sur les résultats de la recherche instantanée dans la barre d’adresse omnibox pour les éléments météorologiques, sportifs et d’autres éléments.

La plupart des utilisateurs de Google Chrome devraient déjà avoir cette nouvelle conception sur les versions iOS, Android et de bureau de Chrome. Pour les utilisateurs de Chrome OS, la version 69 apporte également le support Linux dans le canal stable de Google. Cependant, le support des applications Linux est toujours en développement et il est présenté aux utilisateurs sous une forme bêta, disponible uniquement sur certains périphériques en raison des contraintes matérielles. Une liste complète des Chromebooks prenant en charge les applications Linux est disponible ici. « Bien que nous aimerions pouvoir appliquer ce travail à tous les Chromebooks, le noyau et les fonctionnalités matérielles nécessaires limitent les endroits où nous pouvons le déployer », déclare Google dans l’annonce du blog.

Un mode nuit, et bien plus

En plus de la refonte et de la prise en charge de Linux, cette version de Chrome OS dispose d’un mode Night Light, qui est la version de Google de f.lux et Night Shift d’Apple. Comme ces derniers, Night Light augmente la chaleur de la couleur et vous permet de gérer la tension de l’affichage sur les yeux tout au long de la journée, selon un horaire ou un lever et un coucher de soleil distincts.

Chrome OS 69 est également livré avec une application « Fichiers » repensée qui permet non seulement aux utilisateurs d’afficher les fichiers de leurs applications Android et Linux installées, mais ajoute également une prise en charge native pour les lecteurs d’équipe.

Une dernière nouveauté intéressante est l’ajout d’un bouton de microphone dans la barre d’état de Chrome OS. L’accès à la dictée vocale est ainsi plus facilement accessible.

Chrome OS a fortement évolué

Tout comme le navigateur Chrome, Chrome OS a beaucoup évolué depuis ses débuts, alors qu’il était considéré comme une passerelle vers les applications et services cloud de Google. Bien que cela reste en partie vrai, le support des applications avec Android et, désormais, avec Linux, il peut certainement en offrir beaucoup plus.

Espérons que la plateforme deviendra plus attrayante pour les développeurs, car elle apportera également des applications populaires à Chrome OS.

Mots-clé : Chrome OSChrome OS 69GoogleLinuxMaterial Design
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.