Fermer
Navigateurs Web

Chrome 70 prend en charge les capteurs d’empreintes digitales pour les applications Web

Chrome 70 prend en charge les capteurs d'empreintes digitales pour les applications Web

Google ajoute l’authentification par empreintes digitales à Chrome, la dernière version bêta du navigateur Web pouvant utiliser des capteurs biométriques tels que la technologie Touch ID sur le MacBook Pro d’Apple. Publié sur le canal bêta la semaine dernière, Chrome 70 permet aux sites Web d’utiliser les empreintes digitales pour authentifier les utilisateurs qui souhaitent s’y connecter et plus encore.

Cela fait partie d’un couple de mises à jour de l’API Web Authentication, qui inclut des moyens plus sécurisés pour s’assurer que l’utilisateur actuel est légitime. Ce processus a commencé avec Chrome 51, mais les deux types d’informations introduits ont été rejoints par un troisième déploiement dans Chrome 70. « PublicKeyCredential » a été ajouté à la version de bureau de Chrome dans la version 67, et est maintenant activé par défaut sur Android.

Grâce à lui, les applications Web seront en mesure de créer des informations d’identification « fortes, certifiées par cryptographie et étendues aux applications pour authentifier fortement les utilisateurs », explique Google. Ainsi, un identifiant d’authentification est enregistré pour chaque utilisateur, afin d’accéder, par exemple, à vos comptes de messagerie ou d’achats en ligne.

Un vrai plus dans le navigateur

Désormais, l’un de ces identifiants d’authentification pourra être la reconnaissance d’empreintes digitales. Chrome 70 active par défaut le capteur tactile Touch ID de macOS, ainsi que tout capteur d’empreintes digitales disponible sur un appareil Android. Les développeurs d’applications Web pourront donc demander l’empreinte digitale d’un utilisateur afin de confirmer son identité.

Étant donné la quantité de ce que nous faisons chaque jour sur un ordinateur dans le navigateur, l’ajout de la numérisation des empreintes digitales dans Chrome est significatif. Ce n’est pas seulement Google qui travaille là-dessus. La technologie utilisée par Chrome 70 est basée sur WebAuthn, une nouvelle API et une norme Web permettant d’intégrer les dispositifs de sécurité à l’authentification de site Web.

Chrome 70 est désormais disponible pour les utilisateurs du canal bêta Chrome. La version pour le grand public devrait prochainement arriver.

Mots-clé : ChromeChrome 70Touch ID
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.