Fermer
Périphériques

IFA 2018 : l’enceinte Sony XB501G apporte Google Assistant et 16 heures d’autonomie

IFA 2018 : l'enceinte Sony XB501G apporte Google Assistant et 16 heures d'autonomie

Sony a une nouvelle enceinte Bluetooth, la SRS-XB501G. Outre le fait d’être résistante aux éclaboussures, elle ne se contente pas de distribuer des sons de basse en intérieur ou en extérieur. Dévoilé à l’IFA 2018, la nouvelle enceinte s’intègre dans la gamme EXTRA BASS de Sony.

Cela signifie que vous allez retrouver un haut-parleur dédié aux graves, puis deux tweeters au-dessus, ce dernier étant orienté pour diffuser le son dans une pièce ou un jardin. Vous allez pouvoir utiliser la connectivité Bluetooth – il y a aussi la technologie NFC, pour faciliter le couplage de smartphones compatibles, comme la gamme Xperia de Sony – mais Sony a également opté pour le Wi-Fi. Et, c’est avec que les choses deviennent intéressantes.

Une fois en ligne, vous obtenez Google Assistant intégré à la XB501G. Vous pouvez demander de la musique, poser les habituelles questions à l’IA de Google ou contrôler différents appareils connectés par la voix. Le Wi)Fi est également utilisé pour connecter plusieurs enceintes, créant potentiellement d’énormes groupes qui peuvent tous lire les mêmes pistes simultanément. Sony précise qu’il n’y a pas de limite théorique au nombre d’enceintes synchronisables.

 

Sony compte sur la technologie de Google pour gérer cette association, plutôt que de concevoir un système qui lui soit propre. Cela signifie que vous gérez le regroupement de vos enceintes depuis l’application Google Home et que vous contrôlez les enceintes associées par la voix, mais également que vous pouvez inclure d’autres enceintes Wi-Fi, comme un Google Home Max, dans ces mêmes ensembles connectés sans fil.

Emmener avec vous votre discothèque

En ce qui concerne la robustesse, la XB501G est dotée d’un boîtier en plastique robuste certifié IP65. Cela signifie une résistance à la poussière et aux éclaboussures. Sony précise que même si l’enceinte est recouverte de sable sur la plage, celle-ci continuera à fonctionner. En dessus, il y a une vis de trépied standard pour l’accrocher. À l’arrière, vous avez une poignée de transport.

La face avant a un anneau lumineux à LED, qui clignote de différentes couleurs au rythme de la musique. Il y a aussi une barre stroboscopique positionnée sur le haut des tweeters. Heureusement pour ceux qui veulent juste leur album préféré et non un spectacle de Jean-Michel Jarre, vous pouvez tout éteindre.

L’autonomie est estimée à 16 heures et la XB501G peut être rechargée par l’adaptateur secteur fourni ou un port USB-C à l’arrière. Ce port peut également être utilisé pour recharger d’autres appareils, transformant l’enceinte en une batterie portable. La Sony XB501G sera mis en vente en octobre au prix de 350 euros.

Mots-clé : Google AssistantIFA 2018SonySRS-XB501GXB501G
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.