Fermer
Périphériques

Le Chromebook « Cheza » aurait un grand écran amovible au ratio 3:2

Le Chromebook « Cheza » aurait un grand écran amovible 3:2

Autrefois largement dépendant des navigateurs glorifiés dans les notebooks, les Chromebooks sont en train de devenir l’un des appareils les plus intéressants du marché informatique. Sur le front du logiciel, vous pouvez utiliser des applications Android et Linux et, peut-être, même Windows 10 en double-boot. Du côté du matériel, vous obtenez de nouveaux facteurs de forme qui menacent de rendre les tablettes Android obsolètes.

Il y a encore de nouveaux Chromebooks sur le point d’être lancés, y compris le premier alimenté par le dernier processeur de Qualcomm et peut être livré avec un design amovible large et carré.

Ce Chromebook est uniquement connu dans le code source sous le nom de « cheza » et fait souvent parlé de lui dans les commits de Chromium. Il peut s’agir de l’un des rares, sinon du deuxième Chromebook dont le format est amovible (le Chromebook HP x2 est le premier). Étant donné l’écran, il pourrait même être conçu pour être utilisé davantage comme une tablette plutôt que comme un ordinateur portable.

Selon un changement de code source repéré par XDA, le « cheza » va se vanter d’un écran eDP de 12,3 pouces, plus précisément un panneau Innolux TV123WAM, avec une résolution de 2 160 × 1 440 pixels. Cela lui confère effectivement un ratio 3:2, qui est plus populaire parmi les appareils destinés à être mieux transportés que sur un bureau. Il s’agit également d’un ratio rare pour les Chromebooks, le Pixelbook de Google étant la première et la seule exception à ce jour.

De multiples Chromebooks attendus

Ce Chromebook « cheza » devrait également être le premier à fonctionner sur le processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, ce qui est également rare pour cette gamme d’appareils. La plupart des Chromebooks fonctionnent sur des processeurs ARM plutôt médiocres ou des puces Intel allant de la gamme Celeron à Core m3. En d’autres termes, ce Chromebook devrait, en théorie, être très puissant et très économe en énergie.

L’écran, le facteur de forme et le processeur du modèle « cheza » en tant que Chromebook pouvant être conçu pour concurrencer la gamme de produits Windows 10 on ARM, encore peu impressionnante.

Et, ce n’est même pas tout ce que le marché Chrome OS va présenter. Le « Nocturne », avec un écran analogue 3:2 mais avec une résolution plus élevée, est toujours attendu, qui pourrait être le Pixelbook 2 de Google.

Mots-clé : ChezaChromebook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.