fermer
Smartphones

Nokia 6.1 Plus : un Nokia X6 avec Android One pour un lancement mondial

Nokia 6.1 Plus : un Nokia X6 avec Android One pour un lancement mondial

Au début, il semblait que HMD Global se tiendrait à l’écart de la tendance et irait à l’encontre des pratiques courantes sur le marché Android. Après tout, elle est quasiment l’une des seules entreprises, hormis Google, à pousser une version pure d’Android dans ses smartphones.

Mais avec le Nokia X6, elle a prouvé qu’elle allait suivre le mouvement et adopter la fameuse encoche, ou « notch » en anglais. Après avoir annoncé son Nokia X5, un smartphone d’entrée de gamme, HMD Global lance maintenant le Nokia 6.1 Plus qui est, à toutes fins pratiques, un Nokia X6 avec deux différences : il fonctionne sous Android One et il sera lancé hors de Chine.

Bien évidemment, cette différence Android One est cruciale. Alors que les smartphones de Nokia fonctionnent presque sous Android et obtiennent des mises à jour rapides, les smartphones Android One sont livrés avec un engagement explicite de Google elle-même. Autrement dit, ces smartphones sont promis à obtenir deux ans de mises à jour logicielles et trois ans de mises à jour de sécurité, les deux démarrant au moment du lancement du smartphone.

Donc, alors que le Nokia X6 peut être mis à jour par le constructeur, cela dépend toujours des bonnes grâces de HMD Global. Le Nokia 6.1 Plus, quant à lui, bénéficie de la garantie de Google jusqu’en 2020 et 2021 pour les correctifs de sécurité.

Moins de 250 euros

Hormis cela, les deux smartphones de Nokia sont identiques. Le Nokia 6.1 Plus fonctionne avec un processeur Snapdragon 636 de Qualcomm, et dispose d’un écran de 5,8 pouces d’une résolution full HD+, avec une encoche évidemment. Il y a 4 Go de RAM et 64 Go de stockage à l’intérieur, extensible jusqu’à 400 Go. La configuration à double capteur photo est composée d’un capteur de 6 et 5 mégapixels à l’arrière, tandis que la caméra frontale possède un gros capteur de 16 mégapixels.

Le Nokia 6.1 Plus sera lancé dans un premier temps à Hong Kong, le 24 juillet. Le prix est fixé à 2 288 HKD, soit environ 250 euros, et sera disponible en noir ou en blanc. Espérons que le smartphone sera disponible en France dans un proche avenir.

Tags : Android OneHMD GlobalNokia 6.1 PlusNokia X6
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.