fermer
Smartphones

Samsung annonce des puces de 8 Go de RAM peut-être pour le Galaxy S10

Image 04 Samsung LPDDR5
Samsung annonce des puces de 8 Go de RAM peut-être pour le Galaxy S10

Alors que certains smartphones comme le OnePlus 6 et le Razer Phone ont maintenant 8 Go de RAM, la plupart des grands constructeurs ont jusqu’ici conservé 4 Go ou 6 Go dans leurs flagships. Et parmi eux, citons Samsung. Mais, il y a des preuves qu’elle pourrait bientôt passer à 8 Go, peut-être même pour le Galaxy S10.

Samsung est peut-être mieux connu pour ses smartphones et ses appareils électroniques grand public, mais sachez que son activité la plus stable et la plus rentable provient de ses puces, en particulier pour la mémoire et le stockage. Et, Samsung souhaite conserver son leadership en levant le voile sur la première DRAM LPDDR5 à 8 Go du secteur, se préparant à un avenir où les connexions de données 5G et les services d’IA deviennent monnaie courante.

Alors que l’annonce s’accompagne des habituelles promesses de « performance améliorée » et de « réduction de la consommation d’énergie », il existe une base technique pour celles-ci. Cela vient du fait que la DRAM utilise la dernière spécification LPDDR5 basée sur la spécification DDR5 qui n’a même pas encore été finalisée.

Presque tous les smartphones haut de gamme, les appareils mobiles et même les ordinateurs portables utilisent aujourd’hui de la mémoire LPDDR4X ou même LPDDR4.

Plus petite, meilleure et plus rapide

Comparée à cela, la mémoire LPDDR5 promet d’être une bête. Elle va théoriquement offrir des débits de 6,4 Mb/s, contre 4,26 Mb/s pour la mémoire LPDDR4X. Pour mettre cela en abime, cela signifie qu’il serait possible de transférer 14 vidéos encodées en full HD, chacune d’une taille de 3,7 Go, en une seconde. Bien sûr, ce ne sont que des situations idéales, mais les chiffres semblent impressionnants.

Image 02 Samsung LPDDR5

La LPDDR5 DRAM de Samsung promet également de plus grandes économies d’énergie grâce à un nouveau « mode de veille profonde ». Comparée à la LPDDR4X, la consommation d’énergie en mode inactif serait coupée de moitié. Il pourrait y avoir quelques conséquences à cela, mais, dans l’ensemble, les économies d’énergie promises par Samsung s’élèvent à 30 %.

Samsung rapporte avoir testé avec succès un prototype de 8 Go LPDDR5 DRAM composé de huit puces de 8 Gbit. Malheureusement, ne vous attendez pas à voir une telle puce dans les smartphones de cette année, et peut-être pas l’année prochaine. Il faut encore attendre un peu pour que la LPDDR5 soit finalisée. Est-ce que ce sera à temps pour le Galaxy S10 ?

Tags : Galaxy S10Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.