Fermer
Google

Eugénie Brazier : « la mère de la cuisine française » célébrée en doodle

eugenie-brazier-1

Décrite comme « la mère de la cuisine française » et saluée pour sa cuisine fraîche et simple, Eugénie Brazier aurait fêté son 123e anniversaire ce mardi 12 juin. En son honneur, Google change son logo dans 11 pays par un doodle, qui permet de mettre à l’honneur cette femme qui est la première à avoir obtenu 3 étoiles au précieux guide Michelin. Le logo du géant de la recherche par la vapeur qui se dégage des marmites.

Née en 1895 dans le village bourguignon de Bourg-en-Bresse, Eugénie Brazier devient orpheline à l’âge de dix ans. Élevée par des paysans appauvris, Brazier a commencé à travailler dans les champs dès son plus jeune âge.

À l’âge de 19 ans, elle part à Lyon et obtient un emploi de maison avant d’aller travailler dans un restaurant. Elle a commencé à travailler pour la mère Fillioux, une célèbre chef cuisinière provinciale qui employait uniquement des femmes. À 26 ans, la cuisinière ouvre son premier restaurant, inspiré du menu de la mère Fillioux.

Dès lors, le restaurant est devenu une destination culinaire, attirant les Présidents et les Premiers ministres français ainsi que diverses célébrités.

Un livre en sa mémoire

En 1928, elle ouvre le Col de la Luère et, grâce à sa simplicité, le guide Michelin, le plus ancien guide de référence européen de l’hôtellerie et de la restauration, donne à ses restaurants les prestigieux trois étoiles dès 1935. C’était la première fois qu’une femme était reconnue par ce nombre d’étoiles. Ce n’est qu’en 1968 que le guide Michelin rétrograde son restaurant Le Col de la Luère à deux étoiles, et Brazier a pris sa retraite quatre ans plus tard.

Deux ans avant sa mort, en 1977, Eugénie Brazier a commencé à travailler sur un livre de cuisine. Il est resté inachevé pendant des décennies, mais a été publié par les membres de la famille en 2009 sous le titre « Les secrets de la Mère Brazier ».

Mots-clé : doodleEugénie Brazier
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Motorola One Power : les spécifications révèlent une légère amélioration

Les smartphones dévoilés par Lenovo, que ce soit sous sa propre marque ou sous la marque Motorola, ont jusqu’ici été...

Fermer