Fermer
OS

macOS 10.14 Mojave : 5 nouvelles fonctionnalités à connaître

macOS 10.14 Mojave : 5 nouvelles fonctionnalités à connaître

Comme attendu, lors de la WWDC 2018, nous avons tout appris sur la nouvelle version du système d’exploitation de bureau d’Apple, nommé macOS 10.14 Mojave. Maintenant, il est temps de jeter un coup d’œil sur les spécifications clés de l’OS.

Ainsi, cet article pourrait être vu comme « voici pourquoi vous voudrez cette mise à jour, si pour une raison quelconque, vous avez hésité sur telle ou telle fonctionnalité ». Cela inclut les mises à jour au niveau du système d’exploitation lui-même, ainsi que les mises à jour d’applications qui ne seront disponibles que sur macOS Mojave.

Il convient de noter que l’OS est toujours en développement, et que celui-ci ne sera pas disponible au grand public avant septembre — octobre. D’ici là, l’OS va fortement évoluer au gré des retours des bêta-testeurs. D’ailleurs, pour tous ceux qui veulent essayer l’OS vous pouvez soit le faire depuis un compte développeur, ou prochainement en participant au programme bêta d’Apple.

Allez, découvrons les nouvelles fonctionnalités de macOS 10.14 Mojave.

1. Mode sombre

Mojave inclut un certain nombre de nouvelles fonctionnalités qui en valent la peine. Premièrement, le fait que la mise à jour soit gratuite devrait être une bonne incitation de l’installer.

Il y a aussi un Dark Mode, alias « mode sombre », qui attirera beaucoup de nouveaux utilisateurs. Comme son nom l’indique, ce dernier bascule l’interface utilisateur du système d’exploitation en gris foncé/noir, et change également quelques éléments ici et là.

« Certains d’entre nous vont vouloir utiliser le mode sombre parce que c’est trop cool », a déclaré Craig Federighi d’Apple. Il convient de noter que le mode sombre fonctionne également pour les développeurs — il est inclus dans Xcode. En effet, le mode sombre fonctionne avec les applications intégrées fournies avec votre Mac, et les applications tierces peuvent également l’adopter — sous réserve que les développeurs l’implémentent.

2. Desktop Stacks

Il y a une autre mise à jour de macOS qui me faire mettre à jour mon MacBook Pro dès sa sortie : les « Desktop Stacks ». Avec ce système, le bureau sera automatiquement nettoyé et désencombré de tout ce qui peut trainer. Ce sera super génial. Chaque fois qu’un fichier est enregistré sur le bureau, il est jeté dans une pile. Les piles comprennent des films, des images, certains types de documents, etc. Autrement dit, voyez-le un peu comme la pile des téléchargements dans le dock des applications.

Ainsi, le but de la fonctionnalité est de regrouper tous les éléments sur le bureau par date, par type d’applications et plus encore. Des catégories seront alors créées sur le bureau.

3. Vue de la galerie/Capture d’écran

Il y a une nouvelle façon de voir les images sur le Finder. Le géant à la pomme croquée nomme celle-ci Gallery View, et donne aux utilisateurs la possibilité de voir des données sur une photo dès qu’ils le souhaitent. Ce mode permet également à l’utilisateur de réaliser différentes actions dans le Finder, vous permettant de travailler sur des fichiers directement à partir du Finder.

Ainsi, vous pourrez faire pivoter les images, protéger les documents par mot de passe, couper la vidéo, et plus encore — sans avoir à ouvrir une application ou renommer et enregistrer votre fichier. Vous pouvez même travailler sur plusieurs fichiers à la fois. En outre, le volet « Aperçu » peut afficher toutes les métadonnées d’un fichier, ou vous pouvez le personnaliser pour n’afficher que les métadonnées que vous voulez voir.

En outre, avec macOS Mojave, vous retrouvez un menu facile à utiliser qui comprend de nouveaux outils d’enregistrement d’écran et des options comme le réglage d’une minuterie de démarrage, l’affichage du curseur et même la personnalisation de l’endroit où vous souhaitez enregistrer vos captures d’écran.

4. Continuity Camera

L’iPhone X et les futurs iPhone (2018) seront bientôt en mesure de lancer des photos directement sur le bureau. Enfin, peut-on dire ! En effet, cela aurait dû être le cas depuis l’aube de l’iPhone et l’arrivée du smartphone. Continuity Camera permet aux utilisateurs de faire un clic droit dans une application, et d’ouvrir la caméra de leur smartphone en direct. Cette caméra peut alors prendre des photos et elles apparaîtront presque immédiatement à l’intérieur de ladite application.

5. Nouvelles applications/mises à jour

Avec macOS Mojave, l’OS de bureau va pouvoir se vanter de Apple News en tant qu’application. C’est très analogue à ce que l’on retrouve sur l’iPad. Il y aura aussi une application Bourse pour tous ceux qui n’ont pas encore trouvé un moment de suivre leurs actions. Et, Voice Memos arrive également sur l’OS, et ressemble également beaucoup à l’application iOS.

Il y aura aussi une application HOME pour l’OS de bureau. Ainsi, toutes les actions de la maison connectée se retrouvent enfin accessibles sur votre ordinateur. Safari n’est pas nouveau, mais sa prochaine version va se doper de nouvelles fonctionnalités liées à la sécurité.

Le Mac App Store va également recevoir une grosse mise à jour. C’est une bonne nouvelle pour les développeurs d’applications Mac. C’est aussi une bonne nouvelle pour les personnes qui utilisent des ordinateurs de bureau, mais qui veulent parcourir de nouvelles applications dans le mode sombre !

Mots-clé : ApplemacOS 10.14Mojave
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.