close
Mes lectures

Faut il avoir peur de Google ?

Google produirait 7 millions d'unités de Pixel 6

C’est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé au monde, la réussite la plus fulgurante de l’histoire de l’économie : en réalisant les données diffusées sur Internet auxquelles elle donne accès gratuitement, Google a conquis le monde de l’information en moins de huit ans. Une histoire qui a déjà tout d’une légende : ses fondateurs, Sergey Brin et Larry Page, petits génies de l’informatique d’à peine 24 ans, abandonnent leurs études à l’université de Stanford pour créer en 1998 leur propre entreprise dans un hangar.

A priori, rien d’extraordinaire à l’époque où la bulle Internet explose. Mais, alors que les autres start-up misent sur les portails et les services Web, les deux compères, dans l’esprit d’innovation et de rébellion propre à leur ville, San Francisco, s’attèlent à développer un moteur de recherche puissant basé sur les algorithmes et développent des liens sponsorisés pour ne pas polluer leur page d’accueil d’un blanc immaculé…

Leur philosophie se veut éthique et anticonformiste, leur management basé sur la créativité de leurs employés et le refus des lois de Wall Street. Un modèle de société néanmoins très capitaliste et dont la culture du secret inquiète. Car, outre les annonceurs préoccupés par des fraudes au clic, nombreux craignent ses dérives à l’encontre de la propriété intellectuelle et des libertés privées, notamment depuis son entrée en Chine…

Les infos sur le film :
Origine du film : français/allemand
Genre : Documentaire
Durée : 87min
Réalisateur : Stéphane Osmont, Sylvain Bergère
Date de sortie : 2007
Année de production : 2007
Distribué par : Arte

Peut-on alors décemment croire, comme le clame son slogan, que Google ne fait pas le mal ?

Tags : GoogleLarry PageSergey Brin
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.