Fermer
Smartphones

Pixel 3 et Pixel 3 XL : attendez les en octobre avec une encoche

Les Pixel 3 et Pixel 3 XL de Google seront à nouveau différenciés par plus que la taille de l’écran, puisque les consommateurs devront également faire face à l’encoche en haut de l’écran s’ils veulent le plus grand des deux smartphones Android phares de Google. Prévus pour un lancement en octobre 2018, les deux futurs smartphones sont la 3e génération de Pixel, et ils s’avèrent être la vitrine de Google pour le meilleur d’Android et une feuille de route non officielle pour ce qu’elle attend de ses partenaires.

En tant que telle, la portée de la gamme Pixel va au-delà des ventes. En effet, alors qu’un nouveau Pixel est généralement très attendu par les passionnés de smartphones, cet empressement ne se traduit pas nécessairement par des ventes à succès. Au lieu de cela, l’impact des smartphones de Google peut influencer les développements des smartphones de la concurrence.

Pour quiconque espère donc que Google utilisera le Pixel 3 pour régler le débat sur les encoches en haut de l’écran, il y aura une certaine déception. Selon Bloomberg, les smartphones de Google vont suivre une tendance débutée depuis l’iPhone X.

L’encoche, la tendance se poursuit

Selon des personnes familières avec l’état actuel du développement des Pixel 3 et Pixel 3 XL, Google ne semble pas enclin à adopter massivement l’encoche. Il est rapporté que le Pixel 3 aura un écran tactile traditionnel et rectangulaire et des bords d’écran plus standard, plus épais en haut et en bas et plus étroit sur les côtés. Cependant, le Pixel 3 XL aura un écran tactile plus grand, « presque bord à bord », un léger bord en dessous de l’écran, et une entaille en haut de l’écran.

Cette encoche, comme nous l’avons vu sur d’autres smartphones, sera utilisée pour incruster les capteurs frontaux et de sorte que, pour le moment, il n’y a pas d’autre place dans une telle conception « sans bords ». Dans le cas du Pixel 3 XL, l’encoche est dite plus étroite horizontalement que celle de l’iPhone X, laissant davantage d’espace pour les notifications, les icônes, la jauge de la batterie, et d’autres détails analogues qui le bordent de chaque côté.

Une encoche qui masque deux caméras et haut-parleur notamment

Cependant, il est également rapporté qu’elle est « nettement plus grande » que l’encoche de l’iPhone X. « Google vise à supprimer complètement les bords dans un futur Pixel », rapporte Bloomberg, « mais conserve l’encoche et le bord inférieur cette année pour garder les haut-parleurs stéréo sur le devant du téléphone ».

L’encoche du Pixel 3 XL sera utilisée pour inclure non pas une, mais deux caméras frontales, selon les sources. Cependant, Google a l’intention de garder une seule caméra à l’arrière. Celle-ci va être améliorée par rapport au capteur de 12,2 mégapixels sur les Pixel 2 et Pixel 2 XL, mais toujours compter sur des techniques de photographie pour améliorer la prise de vue, comme l’effet de bokeh.

Depuis le lancement du Pixel 2, Google a accueilli une importante partie de l’équipe mobile de HTC dans ses locaux. Cette équipe a joué un rôle déterminant dans le développement des nouveaux Pixel 3 et Pixel 3 XL.

En tant que vitrine pour Android P, sachant que cette dernière offre un support aux encoches sur les écrans, il semble logique que Google adopte ce trait de conception si particulier. Mais, elle semble être sur la retenue.

Mots-clé : PixelPixel 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.