close
Apps

Facebook Messenger Kids : comment utiliser le mode nuit

Facebook ajoute un mode nuit pour Facebook Messenger Kids, permettant aux parents de contrôler quand les jeunes utilisateurs ont accès à l’application. La nouvelle fonctionnalité fait suite au lancement en décembre dernier d’une version de la populaire application de messagerie instantanée adaptée aux enfants, et destinée à apaiser les craintes que les plus jeunes utilisateurs du réseau social puissent parler à des personnes indésirables.

Pour ce faire, l’application évite que l’enfant crée un compte Facebook dédié — et le profil public qui en découle. Au lieu de cela, c’est le parent de l’enfant qui crée un compte Messenger Kids spécifique, à utiliser sur n’importe quels smartphone, tablette ou autre appareil que l’enfant utilise. Ensuite, tout contact doit d’abord être approuvé par le parent, avant de pouvoir discuter avec lui, et l’historique des messages ne peut pas être supprimé.

En outre, la publicité est absente de l’application, et le parent a la possibilité de bloquer les contacts gênants si nécessaire. Cependant, l’une des plaintes les plus fréquentes à propos de l’application était son absence de contrôle sur quand elle peut être utilisée. C’est désormais quelque chose que Facebook aborde.

Le nouveau mode de nuit de Facebook Messenger Kids permet aux parents de programmer des heures d’arrêt chaque jour. Après ce moment — qui pourrait être l’heure du dîner, alors qu’ils sont censés faire leurs devoirs, ou quand ils devraient être au lit — le service s’arrête complètement. Il se réactive ensuite à un nombre prédéfini d’heures plus tard.

Un simple paramètre à activer par le parent

Comme vous pouvez l’espérer, les paramètres ne sont pas disponibles dans la version pour enfants de l’application. Au lieu de cela, les parents établissent leurs horaires préférés dans le centre de contrôle parental, accessible dans leur propre compte Facebook. Différents moments peuvent être définis pour les jours de la semaine par rapport aux week-ends.

Pour le configurer, accédez à la section des paramètres de Messenger Kids dans l’application Facebook. Choisissez le nom de l’enfant pour lequel vous souhaitez ajuster les paramètres, puis choisissez « Mode nuit » dans la liste des options. Ensuite, choisissez les heures que vous voulez activer et désactiver.

Si l’enfant essaie d’accéder à l’application alors que le mode nuit est actif, il recevra un message lui notifiant ce fait. Pendant cette période, ils ne pourront pas envoyer ou recevoir de messages ou d’appels vidéo, et même recevoir des notifications. Si les parents doivent temporairement ignorer les paramètres, par exemple pour communiquer eux-mêmes avec leur enfant, ils peuvent désactiver le mode veille dans leur propre application Facebook.

Tags : FacebookMessengerMessenger Kids
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.