Fermer
Google

Votre compte Gmail peut avoir été utilisé pour envoyer du spam

Dernièrement, certains utilisateurs de Gmail ont peut-être eu l’impression que leurs comptes avaient été piratés. De tels utilisateurs voyaient les messages de spam dans leur boîte d’envoi, livrés à des adresses e-mail inconnues.

« Mon compte e-mail a envoyé 3 spams dans la dernière heure à une liste d’environ 10 adresses que je ne reconnais pas », a déclaré un utilisateur sur le forum de Google. En outre, l’utilisateur a indiqué qu’il a changé immédiatement le mot de passe après le premier e-mail, mais qu’il n’a pas pu empêcher le courrier indésirable d’atteindre les éléments envoyés. Le sujet du courrier indésirable Gmail était la perte de poids et les suppléments de croissance pour les hommes.

La bonne nouvelle, c’est que Google s’est occupé de ce problème de spam, et que le problème n’est pas aussi grave que la plupart des utilisateurs l’auraient pensé. Selon le géant de la recherche, ces comptes n’ont pas été piratés et constituaient un problème de sécurité, qui a maintenant été réglé. Quelques-uns de ces messages de spam Gmail ont été envoyés « par telus.com », mais l’opérateur canadien bien que ce dernier nie avoir envoyé de tels e-mails.

Dans une déclaration à Mashable, la firme de technologie a mentionné qu’ils étaient au courant de la campagne de spam de Gmail et ont pris des mesures pour se protéger contre elle. « Cette tentative impliquait des en-têtes d’e-mails falsifiés qui donnaient l’impression que les utilisateurs recevaient eux-mêmes des e-mails, ce qui a également provoqué l’apparition erronée de ces messages dans la boîte “Messages envoyés” », a déclaré Google.

Une confidentialité accrue prochainement

En outre, la société a déclaré avoir identifié et reclassé tous les e-mails incriminés comme des spams et n’avoir aucune preuve à portée de main pour prouver que l’un des comptes était compromis. S’adressant aux utilisateurs, la société a déclaré que dans le cas où les utilisateurs remarqueraient des e-mails suspects, ils doivent le signaler comme « spam ».

Parallèlement, pour renforcer la sécurité des utilisateurs, Gmail travaille sur un « Mode confidentiel », qui permet aux expéditeurs de Gmail d’empêcher les destinataires de transférer, copier, télécharger ou imprimer des e-mails spécifiques. La fonctionnalité, qui pourrait être destinée aux professionnels, permet aux utilisateurs de définir un code d’accès pour ouvrir les e-mails générés par SMS en plus de définir une date d’expiration pour ces e-mails.

Selon The Verge, même si la nouvelle fonctionnalité empêchait quelqu’un de télécharger, copier et imprimer l’e-mail, il ne serait pas interdit à quiconque de prendre une capture d’écran d’un e-mail. En outre, on ne sait pas comment les fonctionnalités de sécurité seraient authentiques pour ceux qui utilisent les protocoles IMAP et POP3 pour accéder à Gmail.

Mots-clé : Gmailspam
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.