Fermer
Google

Google se prépare à lancer un nouveau design de Gmail

Google se prépare à lancer un nouveau design de Gmail

Dans un récent e-mail adressé aux clients G Suite, Google a mis en avant une nouvelle conception pour Gmail qui permettrait de réorganiser la vieillissante interface du populaire webmail. Bien que le site Gmail fonctionne généralement bien et suffit à l’organisation d’e-mails — surtout après l’introduction des onglets — Google semble croire que le service a besoin d’un lifting, comme en témoigne un récent e-mail affichant les nouvelles fonctionnalités.

L’un des plus grands ajouts est la possibilité d’accéder directement à Google Agenda à partir de l’interface Gmail — une fonctionnalité qui, bien qu’excellente pour tout le monde, sera probablement très appréciée par les personnes qui utilisent des clients tiers tels qu’Outlook. Avec la robustesse de Google Agenda, un accès rapide à vos rendez-vous et autres obligations à partir de votre messagerie est une fonctionnalité bienvenue qui peut même permettre au nouveau design de Gmail d’être votre point d’entrée pour tout ce qui touche à la productivité.

Une autre fonctionnalité inclut la possibilité de « répéter » les e-mails de sorte que vous les verrez dans votre boîte de réception plus tard — avec la possibilité de définir des heures personnalisées allant de plusieurs heures à quelques jours. Ainsi, s’il y a un e-mail important auquel vous devez éventuellement répondre, mais que vous souhaitez garder votre boîte de réception assez vide, vous pouvez le récupérer dès que vous avez le temps de travailler dessus. En outre, la fonctionnalité de réponses intelligentes disponible sur mobile sera également incluse dans le nouveau design de Gmail, vous permettant de répondre rapidement à des e-mails simples avec des recommandations intelligentes et contextuelles.

La dernière partie majeure de la refonte est une nouvelle façon de stocker vos e-mails sur votre ordinateur pour un accès hors ligne. Étant donné que la société supprime progressivement la fonctionnalité Chrome Apps, la possibilité d’utiliser les technologies Web standard pour permettre à votre navigateur de stocker vos données sera un changement bienvenu. Et télécharger des e-mails sur votre PC dans un processus moins complexe sera un must have pour les gros utilisateurs du webmail.

De multiples changements cosmétiques

Pour la majorité des gens, le plus gros changement apporté à la nouvelle conception de Gmail sera probablement esthétique, car le nombre de personnes utilisant des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée et les utilisateurs de Google Agenda ne constitue probablement pas la majorité des utilisateurs du service. Malheureusement, nous ne disposons pas d’une image de la refonte à ce jour, bien que TechCrunch déclare que le lecteur Sahil Bhutani a vu un employé de Google expérimenter le webmail avec le nouveau design dans les transports publics.

Selon Bhutani, « c’était un hybride de Gmail et Inbox… la colonne de gauche ressemblait plus à inbox.google.com et la partie droite était une version agrandie de Gmail. La couleur de l’arrière-plan avait un dégradé bleu. Chaque dossier sur la gauche avait une icône comme “Boîte de réception”, et des diviseurs pour diviser les catégories ».

En outre, il semble que le nouveau design de Gmail sera une combinaison des deux plateformes mails du géant de la recherche, combinant ainsi le meilleur de Gmail et le nouveau service Inbox au goût du jour. Nous devrons attendre une annonce officielle de Google.

Mots-clé : G SuiteGmailGoogleUI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.