fermer
Smartphones

Le Google Pixel 3 repéré dans le Open Source Android Project (AOSP)

Google Pixel 3 concept 1
Le Google Pixel 3 repéré dans le Open Source Android Project (AOSP)

Google a déjà publié une version developer preview pour Android P, donnant aux développeurs l’accès à un OS qui sera probablement lancé aux côtés de la nouvelle flotte de smartphones Pixel 3 de Google. Le géant des moteurs de recherche n’a pas encore officiellement confirmé l’existence des smartphones Pixel de 3e génération, et il n’y a pas non plus eu beaucoup de fuites autour du futur flagship, mais les gens chez XDA Developers ont trouvé les premières références au Pixel 3 dans le Android Open Source Project (AOSP).

Mishaal Rahman de XDA Developers a trouvé dans un commit intitulé « Add device config to decide which Auto Selection Network UI to use » pour une nouvelle configuration ajoutée à la plateforme Android. La nouvelle configuration a été ajoutée car « le HAL V_1_2 ne supporte que le Pixel 3, et la nouvelle interface de sélection automatique est basée sur HAL V_1_2 ». Ici, HAL fait référence à une couche d’abstraction matérielle qui fait le lien entre le framework Android et le matériel.

XDA Developers précise que la HAL mentionnée dans l’AOSP fait référence au HAL radio, ce qui signifie que le Pixel 3 offrirait une meilleure mise en réseau. Le code source contient également des références à une nouvelle API NetworkScan. Mishaal spécule que le nouveau HAL radio et l’API NetworkScan pourraient conjointement réduire l’énergie de la batterie utilisée pour les balayages de réseaux cellulaires. L’écran et la recherche de réseau sont les deux caractéristiques les plus gourmandes en énergie.

La société californienne n’a pas publié le code source complet de la version preview d’Android P. Google ne met généralement pas d’informations importantes sur ses nouveaux produits dans des référentiels publics. Mais parfois, les détails, même mineurs, échappent au contrôle du géant de la recherche. Android P devrait venir préinstallé sur le Pixel 3.

Un lancement aux côtés d’un Pixel abordable

Concernant Android P, cette dernière ajoute notamment le support de la « populaire » encoche, que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux smartphones Android après qu’Apple ait popularisé cette caractéristique avec son iPhone X. En outre, elle apporte un support natif pour une configuration à double capteur photo. Autrement dit, ce pourrait être deux caractéristiques que nous retrouverons dans la future gamme de smartphones Pixel 3.

Les anciennes fuites de Google Pixel 3 suggèrent que le smartphone aura un écran OLED sans bords avec un ratio 18:9, un scanner d’iris capable de rivaliser avec la technologie Face ID d’Apple. Les autres caractéristiques attendues comprennent le processeur Snapdragon 845 et une classification IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière. Outre les Pixel 3 et Pixel 3 XL, Google travaillerait sur un smartphone Pixel abordable, qui fera ses débuts dans la seconde moitié de cette année, peut-être en juillet ou en août, quelques mois avant les Pixel 3 et Pixel 3 XL.

Tags : AOSPGooglePixel 3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.