fermer
Tablettes

Les tablettes Chrome OS veulent concurrencer les iPad en salle de classe

20180108 Google Edu Cupertino CA 414.max
Les tablettes Chrome OS veulent concurrencer les iPad en salle de classe

Hier, Google a révélé les tablettes dotées de Chrome OS, un facteur de forme légèrement différent pour les abordables Chromebooks. Ces appareils auront leur propre stylet intégré, un écran tactile, et la simplicité d’une tablette. Eh oui, elles se nomment même Chromebook Tablets.

La première des tablettes Chromebook est la Chromebook Tab 10 de Acer. Cet appareil aura toutes les capacités standard de Chrome OS, mais cette fois dans le facteur de forme d’une tablette. La Acer Chromebook Tab 10 a été testée plus tôt cette année par Google dans une école de Cupertino, où le professeur K.Kuwano a commenté l’appareil : « ils aiment la technologie et ils ont grandi en travaillant avec des appareils tactiles, alors les tablettes sont intuitives pour eux ».

La Chromebook Tab sera disponible pour le grand public, mais elle s’adresse d’abord aux écoles. Google a trouvé tout un tas de succès avec ses ordinateurs Chromebook dans les écoles au cours des dernières années, et nul doute qu’elle connaît la formule gagnante. Les achats de Chromebooks pour les écoles sont peu coûteux, performants, simples et peuvent être facilement gérés par des administrateurs.

Dans les salles de classe, un enseignant va ouvrir l’armoire à ordinateurs, que les élèves peuvent prendre avant de se connecter, et de suivre le cours. Chaque Chromebook — ordinateur portable ou tablette — permet à chaque élève de se connecter avec son nom d’utilisateur et son mot de passe, de commencer à travailler — et/ou de jouer — avant de se déconnecter. Toutes les données utilisateur sur un Chromebook sont chiffrées, et un processus gère la sécurité de l’appareil chaque fois qu’un périphérique est démarré.

20180108 Google Edu Cupertino CA 502.max
La Acer Chromebook Tab 10 est facile à passer d’une classe à l’autre

De nombreuses applications disponibles

Chaque tablette Chromebook possède son propre stylet. À l’heure actuelle, un stylet est défini par sa simplicité, et ne nécessite aucun chargement ou couplage pour fonctionner. Chrome OS « utilise l’apprentissage automatique avancé pour prédire l’écriture des élèves pour une expérience d’écriture naturelle ».

Cyrus Mistry, chef de produit pour Google Education, précise que « grâce à la fonctionnalité tactile et au stylet, cet appareil léger est parfait pour les étudiants qui créent des projets multimédias, et propose également un monde d’expériences immersives avec Google Expeditions AR ». « La tablette Acer Chromebook Tab 10 est compatible avec des centaines d’autres applications d’apprentissage issues de notre catalogue d’applications toujours plus important sur le Play Store ».

Pour les utilisateurs, les enseignants et les informaticiens souhaitant découvrir la catégorie Google Play relative aux appareils Chromebook destinés à l’éducation, rendez-vous sur le Google Play dès maintenant. La première tablette Chromebook, la Acer Chromebook Tab 10, sera disponible plus tard dans l’année.

20180108 Google Edu Cupertino CA 314 1.max
Les élèves vont remplacer le crayon par le stylet
Tags : Chrome OSGoogleiPad
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.