close
OS

Apple prévoit d’apporter des applications iOS à macOS plus tard en 2018

Apple prévoit d'apporter des applications iOS à macOS plus tard en 2018

En dépit de ne pas voir ses deux OS, de bureau et mobile, fusionnés, il semble que les utilisateurs de Mac pourraient voir des applications iOS compatibles apparaître dans le Mac App Store. Selon MacRumors, un framework qui permettrait aux applications iOS de fonctionner sur macOS sera publié plus tard dans l’année.

On ne sait pas comment cela fonctionnerait réellement, quelles applications seraient multiplateformes au lancement, ou si cela va être un framework universel qui fonctionnerait avec n’importe quelle application iOS. Mais, nous avons quelques indices quant à la façon dont cela pourrait fonctionner. Actuellement, comme le rapporte MacRumors, macOS utilise un framework nommé UXKit qui est analogue à UIKit d’Apple, et utilisé pour créer des interfaces utilisateur pour les applications iOS. Cela signifie qu’il y a déjà quelques points communs entre ces outils, ce qui rend l’intégration plus étroite entre iOS et macOS.

MacRumors spécule que l’annonce publique pourrait être faite à la Worldwide Developers Conference au mois de juin, avec un bêta-test dans le courant de l’été et une sortie pour le grand public qui devrait arriver en septembre ou octobre. Les plans ont été annoncés aux employés d’Apple lors d’une réunion avec le directeur du génie logiciel Craig Federighi en janvier. « La décision d’Apple de retarder certaines fonctionnalités a été annoncée aux employés lors d’une réunion plus tôt ce mois-ci par le chef du logiciel Craig Federighi. La société cherche à répondre aux critiques selon lesquelles elle a mis de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités avant de garantir la qualité », rapporte Axios.

Une réelle concurrence pour Microsoft

Apporter des applications iOS à macOS mettrait le système d’exploitation phare d’Apple en concurrence directe avec la plateforme universelle de Microsoft, Universal Windows Platform — un framework analogue conçu pour permettre aux applications de fonctionner sur diverses plateformes de façon transparente. Avec les deux géants du système d’exploitation évoluant vers leurs propres solutions pour unifier leurs environnements respectifs de bureau et mobile, il sera plus facile que jamais pour les développeurs de créer des applications agnostiques aux plateformes, qui fonctionnent dans une variété d’environnements.

Dans le cas d’Apple, il est intéressant de noter qu’iOS est une plateforme beaucoup plus mature et robuste que Windows 10 Mobile de Microsoft. Apporter des applications iOS à macOS ouvrirait la porte à un vaste écosystème existant, à condition que la mise en œuvre fonctionne de manière transparente. Sinon, cela pourrait simplement signifier que votre Mac a accès à un tas de nouvelles applications que vous n’utiliserez jamais.

Tags : AppleiOSMacOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.