Fermer
Jeux

La Nintendo Switch a déjà dépassé la Wii U en moins d’un an

La Nintendo Switch a déjà dépassé la Wii U en moins d'un an

Lorsque la Nintendo Switch est arrivée, c’était comme une bouffée d’air frais pour une entreprise qui s’était égarée après l’immense succès de la Wii. Les joueurs étaient optimistes que Nintendo allait dans la bonne direction, mais ils étaient encore un peu inquiets après l’échec de la Wii U. Puis, alors que la Switch commençait à devenir de plus en plus populaire, cette mentalité s’est transformée en une excitation, étant donné que nous avions de plus en plus l’impression qu’elle avait l’appareil ultime entre les mains.

Aujourd’hui, nous savons sans l’ombre d’un doute que la Switch est une bête totalement différente pour l’entreprise. Nintendo a partagé ses résultats financiers pour le trimestre se terminant le 31 décembre, et on y voit que la Switch s’est vendue à 14,86 millions d’unités dans le monde depuis son lancement en mars 2017. Peut-être plus important encore, cela signifie que la Switch a déjà dépassé les ventes totales de la Wii U.

Pour rappel, Nintendo a vendu près de 13,56 millions de Wii U dans le monde au cours de sa courte durée de vie de quatre ans, qui ont été des résultats décevants — bien que de nombreuses sociétés aimeraient vendre ne serait-ce que la moitié de ce nombre. On peut blâmer un certain nombre de choses sur ces faibles ventes, mais indépendamment de la raison, la Wii U était décevante par rapport à sa prédécesseure, la Wii originale.

Une deuxième année « cruciale »

Le fait que la Switch ait réussi à battre les ventes globales de la Wii U en seulement neuf mois est à la fois encourageant pour Nintendo et révélateur de l’échec de la Wii U. Outre la console, du côté des jeux, Super Mario Odyssey s’est avéré être un énorme succès pour Nintendo, avec 9,07 millions d’unités vendues depuis son lancement en octobre dernier.

Pour l’ensemble de l’exercice, Nintendo prévoit 15 millions de ventes pour la Switch — un chiffre qui ne semble pas farfelu, mais il ne faut pas oublier que nous entrons dans une période de l’année assez « creuse » pour les ventes de consoles et de jeux en général. Après la fin de son premier exercice fiscal à la fin du mois de mars, nous passerons à ce que Nintendo qualifie de deuxième année « cruciale » pour la Switch, qui pourrait déterminer si elle va devenir un succès au même niveau que la Wii originale.

Mots-clé : NintendoNintendo SwitchSwitch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.