fermer
Jeux

5 raisons pour lesquelles la Nintendo Switch est si populaire

img slider 04 pc tab
5 raisons pour lesquelles la Nintendo Switch est si populaire

C’est officiel : la Nintendo Switch qui devient la console la plus vendue de tous les temps sur les 10 premiers mois aux États-Unis. Nous ne savons pas si elle sera capable de maintenir cette dynamique tout au long de l’année 2018 et au-delà, mais il est clair que pour le moment, cette petite console est une sensation.

Cependant, qu’est-ce qui la rend si populaire ? Pourquoi se vend-elle comme des petits pains ?

Il y a quelques raisons à ce succès, et mélangées, nous avons une console qui s’avère extrêmement populaire et désirable.

1. Nintendo a d’excellents jeux

Quand une nouvelle console est lancée, nous sommes habitués à voir une pénurie de jeu qui peut durer durant la majeure partie de sa première année de disponibilité. Mais, ce n’était pas le cas avec la Switch, qui avait The Legend of Zelda : Breath of the Wild le jour du lancement, puis Mario Kart 8 Deluxe le mois suivant. Ces deux sorties ont été suivies par ARMS et Splatoon 2 au cours de l’été, puis Super Mario Odyssey et Xenoblade Chronicles 2 pour compléter l’année.

switch nintendo
The Legend of Zelda: Breath of the Wild est le titre phare de la Nintendo Switch

Deux de ces jeux — Super Mario Odyssey et Breath of the Wild — se classent parmi les jeux vidéo les mieux évalués de 2017. On peut donc dire que Nintendo a fait un excellent travail pour offrir un support décent à sa Switch, donnant aux gens l’impression que la console est un achat valable, même à ce stade précoce de sa courte durée de vie.

2. Le marketing a été ciblé et bien fait

Nintendo, comme beaucoup d’entre vous s’en souviennent sûrement, a connu des moments cauchemardesques du point de vue marketing avec la Wii U. Beaucoup de gens qui ont acheté la Wii originale ont été déconcertés par la Wii U et se sont demandés ce que c’était. Était-ce une toute nouvelle console ou était-ce juste une nouvelle version de la Wii ? Nintendo n’a jamais vraiment commercialisé la Wii U, ce qui se reflète dans ses faibles ventes. En revanche, regardez cette publicité pour la Switch, qui fut la toute première sortie marketing sur la console :

Dès le début, le marketing de la Switch a été ciblé. La vidéo commerciale ci-dessus est une introduction à la console, et rend sa fonctionnalité très claire. Bien sûr, il y avait quelques questions qui restaient en suspens après son lancement, mais nous avons tous compris le concept de base avec la Switch. Ajoutez à cela un nom qui n’est en aucun cas lié à la Wii, et nous avons une campagne de marketing claire et accessible pour le grand public.

3. Les fans attendaient quelque chose comme cela

D’un autre côté, nous avons le groupe de fans de Nintendo. Ce sont tous ceux qui vont acheter divers produits de Nintendo, qu’il s’agisse d’essayer de retrouver des souvenirs d’enfance ou de suivre l’excitation dans le moment. Regardons les choses en face : les membres de ce groupe ont vécu des années difficiles.

Si la Wii était une belle console, les contrôles de mouvement frustraient beaucoup de gens, et la concurrence était bien meilleure. Mais si la Wii offrait beaucoup de super jeux au moment de son lancement, pour la Wii U c’est une toute autre histoire. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’on se rende compte que Nintendo s’était désintéressée de la Wii U, et la console elle-même a fini par être peu passionnante.

Cependant, pour la Switch c’est différent. Celle-ci est une nouvelle idée qui ajoute de nouvelles idées d’interactions avec l’utilisateur final. Et, elle pourrait initier un nouveau facteur de forme pour les années à venir.

4. Pour un bouche à oreille idéal

Bien que ce soit plus spéculatif de ma part, il n’est pas difficile d’imaginer la Switch voir sa cote de popularité se multiplier grâce au bouche à oreille. Bien que l’on peut parler des bénéfices de la Xbox One ou de la PlayStation 4 toute la journée, j’ai beaucoup moins d’expériences avec celles-ci étant donné qu’elles n’ont pas bercé mon enfance.

140448 parenting news feature is the nintendo switch good for all the family parental controls motion gaming and more explored image1 S5eyg1AIqc
k

Et, on peut facilement mettre la Switch dans les mains de tous, petits et grands. Si le bouche à oreille est le meilleur outil de marketing, Nintendo l’a en tête en fabriquant une console qui peut être remise à toute personne qui pourrait craindre de l’acheter. Et, il ne faudra que très peu de temps avant d’apprivoiser les consoles et les jeux sortis. De plus, sachant que l’on peut jouer en famille c’est clairement une console qui aura toute sa place dans votre salon.

5. C’est vraiment le meilleur des deux mondes

Peut-être la principale raison pour laquelle la Switch a été si réussie est qu’elle offre simplement le meilleur des deux mondes. Avec la Switch, vous pouvez avoir des jeux de qualité console sur une machine portable. Vous pouvez faire la transition de votre téléviseur à n’importe où ailleurs, et c’est clairement ce qui a attiré de nombreux acheteurs.

Ne vous méprenez pas, je n’essaie pas de prétendre que la Switch est aussi puissante que ses concurrentes, et je ne dis pas qu’il n’y a pas des avantages propres à la Xbox One et la PlayStation 4. Ce que je dis, c’est que la Switch offre beaucoup plus que des tablettes et des smartphones pour quelqu’un qui veut jouer à des jeux mobiles, et qui souhaite pouvoir la brancher à son téléviseur et jouer à des jeux sur de grands écrans sans trop d’effort.

Verdict

La Nintendo Switch a connu une excellente année 2017, mais ce n’est que maintenant que le vrai travail commence. Nintendo doit garder son intérêt pour la Switch si elle veut tirer le meilleur parti de cet excellent début, et la meilleure façon d’y parvenir est d’attirer davantage de développeurs tiers sur la plateforme et de poursuivre cette stratégie dans les mois à venir. Ce sera excitant de voir ce que 2018 réserve à la console. Et vous, sur quelle console avez-vous succombé en 2017 ?

Tags : NintendoNintendo Switch
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.