Fermer
OS

Windows 10 on ARM : pas de support de la charge rapide et sans fil

Windows 10 on ARM : pas de support de la charge rapide et sans fil

Les PC « Always Connected » sont maintenant une réalité, car Microsoft a officiellement dévoilé le projet Windows 10 on ARM avec l’aide de HP et d’ASUS notamment. Et, tandis que ces PC sont alimentés par le processeur Snapdragon 835 de Qualcomm, qui est également disponible sur les appareils mobiles, nous n’allons pas retrouver l’ensemble des fonctionnalités de cette puce avec cette nouvelle initiative. En effet, le processeur a été spécifiquement optimisé pour les ordinateurs de bureau.

Comme Neowin l’a découvert, l’une des caractéristiques absentes des PC alimentés par la puce Snapdragon 835 est le Wi-Fi 802.11ad, car la puce compagnon Wi-Fi+ WCN3990 intégrée offre du Wi-Fi 802.11ac 2×2 MIMO, avec une vitesse de pointe à 867 Mb/s.

Ensuite, il n’y a pas de recharge sans fil, un changement qui a plus ou moins de sens sur un ordinateur portable, bien qu’une telle caractéristique soit certainement utile et elle soit fortement appréciée avec du bon matériel. En outre, la charge rapide est également absente, car Qualcomm a apparemment retiré le support Quick Charge 4 de la puce.

Du NFC et du Bluetooth 5

Ce qui est un peu plus surprenant est que le support NFC est également absent de la fiche technique officielle, bien que Qualcomm précise à la source citée précédemment que cette caractéristique est disponible, seulement qu’elle n’est pas incluse dans la documentation officielle.

D’autre part, le processeur Snapdragon 835 disponible sur les PC Always Connected supporte la connectivité Bluetooth 5, avec une vitesse de pointe de 2 Mb/s, ainsi que 6 systèmes satellites différents pour les services de localisation, à savoir GPS, GLONASS, Beidou, Galileo, QZSS et SBAS

Le reste des spécifications est à peu près le même que pour le mobile, avec un modem cellulaire X16 pouvant atteindre une vitesse de téléchargement de 1 Gbit/s, un processeur Kyro 280 cadencé à 2,45 GHz et un GPU Adreno 540. Cependant, ce processeur a été optimisé pour offrir une excellente autonomie, et Microsoft affirme que les appareils alimentés par le Snapdragon 835 et exécutant Windows 10 peuvent atteindre une autonomie d’une semaine par charge. En moyenne, ces ordinateurs portables sous Windows 10 on ARM offrent environ 20 heures d’utilisation active par charge, bien que cela va évidemment dépendre de nombreux facteurs.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10Windows 10 on ARM
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.