close
Navigateurs Web

Google supprime les Chrome Apps partout, sauf dans Chrome OS

Google supprime les Chrome Apps partout, sauf dans Chrome OS

Si vous avez utilisé les Chrome Apps dans votre quotidien, vous devez repenser votre façon de faire. À compter d’aujourd’hui, Google a rendu un peu plus difficile la recherche d’applications de Chrome, les Chrome Apps, dans le Chrome Web Store. Le géant de la recherche suggère probablement que vous allez préférer utiliser des solutions de rechange.

Les nouvelles proviennent d’Ars Technica, qui a remarqué que l’option Chrome Apps a été supprimée du Chrome Web Store. Maintenant, seuls les extensions et les thèmes sont conservés, bien que les applications Chrome soient toujours disponibles par des liens directs. Mais, vous ne pourrez plus les rechercher et les parcourir comme par le passé.

Ce choix de la part de Google n’est pas une surprise. En effet, le géant de la recherche a annoncé le changement il y a plus d’un an, dans un article de blog qui a incité les développeurs à abandonner les Chrome Apps à moins qu’ils ne soient heureux de développer uniquement pour Chrome OS. En effet, cette plateforme continuera à prendre en charge les applications Chrome dans le futur, aux côtés des applications Android.

Comme l’a indiqué Google, l’impact ne sera pas ressenti par un trop grand nombre d’utilisateurs de Chrome, puisque seulement 1 % d’entre eux utilisent activement des applications compatibles avec Chrome ou téléchargées sur une machine et sont entièrement disponibles hors connexion.

Longue vie aux Progressive Web Apps !

Selon Google, le futur sur les PC autres que les Chromebooks sont les Progressive Web Apps (PWA). Comme Ars Technica les décrit, les PWA combinent les standards WC3 pour créer des expériences analogues à celles des applications qui peuvent fonctionner dans n’importe quel navigateur et sur plusieurs plateformes. Microsoft, Apple, Samsung, Firefox et Opera, entre autres, prennent actuellement en charge les PWA à un degré ou à un autre, et offrent donc une plus grande assurance d’une expérience cohérente, quel que soit le périphérique que vous utilisez.

Quoi qu’il en soit, rassurez-vous. Si les applications Chrome sont indispensables pour vous, elles ne disparaissent pas vraiment — juste dans la recherche sur le Chrome Web Store. Cependant, elles ne seront plus prises en charge activement sur aucune plateforme autre que Chrome OS. Google prévoit d’implémenter des applications de bureau PWA dans le courant de l’année 2018.

Tags : ChromeChrome AppsChrome OSGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.