close
OS

Windows Timeline : les paramètres de confidentialité apparaissent

Windows Timeline : les paramètres de confidentialité apparaissent

Microsoft a présenté certains des éléments de base de son outil Windows Timeline dans la dernière version de Windows Insider, la build 17040. Plus précisément, cette version inclut des options pour les données collectées. La fonctionnalité, qui est conçue pour continuer à fonctionner avec des applications sur plusieurs appareils et plateformes, n’est pas encore prête à être utilisée. Mais, Microsoft prépare le terrain pour son introduction dans un proche avenir.

Windows Timeline devait initialement faire ses débuts aux côtés de la récente version de Windows 10 Fall Creators Update. Bien que cela ne se soit pas produit, nous commençons à voir apparaître les premiers éléments pour les membres du programme Windows Insider inscrit au canal « Rapide ». ITProToday a repéré un certain nombre de références entourant la fonctionnalité dans le tableau de bord de la confidentialité des comptes. Celle-ci offre des options de personnalisation pour la façon dont les données sont gérées par la fonction Timeline.

Sous la rubrique « Historique des activités », vous allez être en mesure de « revenir à ce que vous faisiez avec des applications, des documents ou d’autres activités, sur votre PC ou votre smartphone ». C’est la principale fonctionnalité de Windows Timeline. Microsoft est soucieuse de dissiper les éventuels problèmes de confidentialité liés à la fonctionnalité avant de la diffuser à tous les membres Insider.

Windows Timeline doit collecter l’activité de votre PC

« Pour reprendre vos activités, Windows doit collecter l’activité de votre PC », prévient le texte. Cependant, il est évident que vous pouvez « la stopper à tout moment ». Dans la nouvelle build 17040, il est possible de le faire avec un simple bouton on/off. Il y a également une option pour effacer tout l’historique des activités afin que rien de ce que vous avez fait précédemment ne reste enregistré.

En outre, certains onglets trouvés dans la partie « Gérer mes informations d’activité » du tableau de bord décomposent tout ce que Timeline a pu enregistrer sur vous pendant votre utilisation de Windows. Vous y trouverez des fiches répertoriant les recherches vocales effectuées, les recherches sur le Web et les activités de navigation auxquelles vous avez participé. Elle enregistre également votre position lorsque vous interagissez avec votre compte Microsoft, quel que soit le périphérique utilisé.

Si cela semble un peu trop à votre goût, l’onglet autorisations vous donne la possibilité de personnaliser ce que le service enregistre. Cela devrait aider à apaiser certaines craintes sur les implications de la vie privée. Il existe également des options pour tout supprimer si vous ne voulez pas que les données restent attachées à votre compte.

Bien que nous n’ayons aucune idée du moment où cette fonctionnalité sera finalement mise en œuvre, elle semble avancer. Les bases de la protection de la vie privée ont été posées. À l’heure actuelle, tout cela est assez simple.

Tags : InsiderMicrosoftWindows 10Windows Timeline
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.