Fermer
Smartphones

iPhone X : le Face ID échoue une fois de plus à un test de sécurité critique

enfant-10-ans-face-ID-apple-iphone-x-1078×516

Le système de reconnaissance faciale Face ID de l’iPhone X a été jugé extrêmement sécurisé par la société mère Apple. Et, cela malgré les inquiétudes selon lesquelles il serait plus facile de déverrouiller les appareils dans le cas de jumeaux ou de personnes partageant des similitudes dans leur apparence. Les premiers tests effectués après le lancement du nouvel iPhone ont donné des résultats mitigés, avec différentes paires de jumeaux montrant que la technologie Face ID ne parvient pas toujours à reconnaître chaque personne, fournissant à l’autre jumeau un accès à l’appareil.

L’iPhone X a échoué à un autre test important, car une mère et son fils ont prouvé qu’il est facile de tromper le système de reconnaissance faciale sans compétences de piratage. Et, tout cela est possible grâce au fonctionnement du système.

Selon un article de Wired, la probabilité de contourner la reconnaissance faciale peut augmenter en fonction des conditions d’éclairage du processus de configuration initial, qui semble avoir un impact sur la précision.

Exactitude impactée par les conditions d’éclairage ?

En essayant de déterminer si le système d’identification de visage peut être contourné par son fils, la mère a configuré la reconnaissance faciale une fois de plus en utilisant des conditions de lumière parfaites. Dans ces conditions, le fils ne pouvait plus déverrouiller l’iPhone X, alors qu’un autre processus d’installation effectué pendant la nuit a montré que l’accès à l’écran d’accueil est en effet possible. À première vue, tout semble être un problème qu’Apple pourrait résoudre avec des mises à jour logicielles qui augmenteraient le pourcentage de correspondance des données, permettant à un iPhone X de déverrouiller l’écran d’accueil de ses propriétaires.

Mais, bien que cela puisse en effet réduire la probabilité que quelqu’un accède de manière non autorisée à un iPhone, cela augmente aussi les chances que la technologie Face ID échoue plus souvent quand une analyse incomplète du propriétaire du visage est effectuée.

Cependant, Apple affirme que le Face ID est beaucoup plus sécurisé que le Touch ID, le capteur d’empreintes digitales qui est disponible uniquement sur l’iPhone 8 et les générations précédentes, citant une chance de 1:1000000 pour que quelqu’un d’autre puisse accéder à votre iPhone. Néanmoins, dans le cas de ce test, ce ratio est tombé à 1:1.

Mots-clé : AppleFace IDiPhone X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Pinterest réinvente le QR code avec ses propres Pincodes

Pinterest est la dernière entreprise à se lancer dans la tendance du QR code, en lançant une version colorée de...

Fermer