Fermer
Navigateurs Web

Firefox 57 Quantum veut défier et challenger Google Chrome

Firefox 57 Quantum veut défier et challenger Google Chrome

Comme mentionné hier, Mozilla a lancé dans la nature Firefox 57, connu sous le nom de code Quantum. C’est la version la plus ambitieuse de Firefox publiée depuis longtemps. Elle est plus rapide, plus belle, plus rationalisée et plus utile, et elle peut être en mesure de faire détourner l’attention que les utilisateurs ont envers Chrome depuis des années. En effet, elle utilise certainement moins de mémoire vive (RAM).

En matière de navigateurs Web, Firefox était autrefois le grand-papa. Mais, maintenant que Google Chrome bénéficie d’une part de marché de 55 %, et Firefox est en troisième position derrière Safari. Plutôt que de publier des mises à jour incrémentales, Mozilla a pris un risque avec une nouvelle version de Firefox.

Firefox Quantum conçut à partir de la base

Firefox Quantum a été conçu à partir de la base, dans l’espoir pour Mozilla de repartir sur de bonnes bases. Mozilla affirme que Firefox Quantum est « la plus grande mise à jour depuis le lancement de Firefox 1.0 en 2004 » et « meilleure à tous les égards ». Et cela pourrait bien être vrai.

L’amélioration la plus évidente est la vitesse, Mozilla affirmant que Quantum est « deux fois plus rapide que la version de Firefox lancée il y a 6 mois ». Cependant, grâce à l’utilisation de plusieurs cœurs du CPU et à un nouveau moteur CSS intégré à Rust, Quantum utilise moins de ressources que les anciennes versions de Firefox.

Firefox Quantum est très rapide

En plus des améliorations techniques, Firefox Quantum a aussi une meilleure apparence. Ceci est lié à une nouvelle interface utilisateur nommée Photon, qui présente un design moderne et minimaliste, des onglets carrés et de fluides animations. Le résultat est une interface utilisateur épurée, qui donne laisse l’impression que les autres navigateurs sont vieillissants.

Toute personne utilisant déjà Firefox devrait être automatiquement mise à niveau vers Quantum. Tout le monde peut l’essayer sur Windows, Mac ou Linux, Android ou iOS. Mozilla tient à souligner que ce n’est que le début de la prochaine génération de Firefox, et que d’autres nouveautés viendront dans un futur plus ou moins proche.

Envoyer un message à Google : rebonjour Chrome

Firefox Quantum est une audacieuse réimpression du navigateur Web de Mozilla. Et, je soupçonne que Mozilla va être la grande gagnante pour avoir essayé quelque chose de nouveau. Si vous vous êtes déjà plaint de Chrome (normalement oui), alors vous devez essayer Firefox Quantum. Au moins temporairement. Et même s’il ne vous plait pas, cela envoie un message à Google que nous voulons tous que Chrome s’améliore.

Quel navigateur web utilisez-vous actuellement ? Êtes-vous tenté par Firefox Quantum ?

Mots-clé : ChromeFirefox 57MozillaQuantum
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.