Fermer
Apps

Fast Pair : l’appairage Bluetooth sur un dispositif Android va être simplifié

Fast Pair : l'appairage Bluetooth sur un dispositif Android va être simplifié

Google veut vraiment que vous utilisiez un casque Bluetooth. Tant et si bien, que les développeurs de Google ont créé un nouveau processus pour connecter les smartphones à des dispositifs tiers audio : Fast Pair. Et, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, cette caractéristique n’est pas seulement limitée au Pixel 2 de Google. Les utilisateurs avec n’importe quel appareil Android exécutant Android 6.0 Marshmallow ou une version ultérieure, et au moins Google Play Services 11.7 peuvent faciliter le processus.

Comme cela a été cité par de nombreux testeurs du Pixel 2, ce processus Bluetooth est très simple sur ce dernier. Quoi qu’il en soit, Fast Pair permet au Pixel 2 de se connecter à des appareils fabriqués par Libratone, AiAiAi et Plantronics, leur nouveau casque. D’ailleurs, les appareils dotés de la capacité Fast Pair seront notés comme tels dans leurs boîtes de produits dans un proche avenir.

Selon Google, le processus est simple. Il s’agit vraiment d’appuyer sur un bouton sur le périphérique Bluetooth, de s’approcher du smartphone et d’appuyer sur la notification qui en résulte sur ce dernier. Cela vous semble familier ?

Apple a également un principe analogue avec ses AirPods

Un processus qui prendra une à deux secondes

Voici ce que les chefs de produit Google chez Android Developers indiquent à ce sujet :

  1. Allumez un appareil compatible Fast Pair et mettez-le en mode d’association.
    • Android analyse les ondes BLE à proximité du téléphone de l’utilisateur et découvre un paquet Fast Pair (à condition que le Bluetooth et la localisation soient activés)
    • Ce paquet est envoyé à nos serveurs pour récupérer l’image du produit, le nom du produit et l’application associée (s’il y en a une)
  2. L’utilisateur reçoit une notification de haute priorité lui demandant de « Taper pour appairer » à l’appareil. La notification contient le nom et l’image du produit
  3. Lorsque l’utilisateur appuie sur la notification, nous utilisons le Bluetooth classique pour établir une connexion
  4. Une notification de réussite s’affiche et contient un lien pour télécharger l’application associée (s’il y en a une)

Votre appareil Android est susceptible de fonctionner avec Fast Pair dès maintenant, pour autant que vous disposiez de la dernière version de Google Play Services. C’est le casque qui risque d’être plus compliqué à trouver. À l’heure actuelle, on ne sait pas si les appareils Bluetooth déjà commercialisés pourront obtenir une mise à jour pour disposer de cette caractéristique Fast Pair — ou si cela nécessite un réglage matériel.

Mots-clé : AndroidBluetoothFast Pair
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.